Réalisé par Christian Carion avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Olivier de Benoist, “Mon garçon” n’avait pas rencontré son public lors de sa sortie française en 2017. Il tente sa chance aux Etats-Unis.
Le duo Canet-Carion, c’est une longue histoire de collaboration ambitieuse ayant donné des drames historiques surprenants et audacieux (dont « Joyeux Noël » en 2005 et « L’Affaire Farewell » en 2009).
Pour cette nouvelle collaboration, le tandem s’est dirigé vers le thriller. Partant d’un postulat classique, à savoir la disparition inexpliqué d’un garçon de 7 ans qui oblige son père à mener l’enquête de son côté, le metteur en scène se sert d’un dispositif de tournage insolite : celui de la condition réelle. Une méthode qui lui permet de malmener son comédien fétiche avec intelligence. N’ayant pas le scénario en main, Guillaume Canet devait adapter son jeu au gré des circonstances et de l’intrigue sur un temps de tournage extrêmement réduit. Le résultat à l’écran est convaincant et on s’attache à ce père paumé dans sa recherche de la vérité.
Au programme: enquête, action, torture et course-poursuite sur fond de Vercors massif et somptueux. Toutefois, on peut regretter les performances de Mélanie Laurent et d’Olivier de Benoist. Ils livrent des prestations honorables sans être remarquables, sans doute parce qu’ils n’ont pas très présents dans le film. Certains éléments de l’intrigue ne sont pas expliqués autant qu’on l’aimerait, notamment l’identité des auteurs du kidnapping. À vous de juger !