[Article partenaire] Si la pandémie de COVID tend petit à petit à devenir un souvenir, il est indéniable que les conséquences qu’elle a entraînées et les changements qui s’en sont suivis sont, eux, plus que jamais d’actualité.
Et s’il y a un marché qui a particulièrement été transformé par cette crise, c’est bien le marché de l’immobilier.
Michael Wiesenfeld, agent immobilier francophone basé à Miami, nous en parlait en octobre dernier, et affirmait qu’en termes d’immobilier, Miami était « la grande gagnante de la pandémie de COVID ». Qu’en est-il aujourd’hui ?
French Morning s’est entretenu avec le broker pour faire le point sur l’immobilier à Miami en février 2023.
Concernant l’immobilier à Miami, si l’année 2021-2022 ne devait être définie que par un mot, ce serait : effervescence. En effet, au pic du COVID, on a assisté à une fuite de la population des grandes villes américaines (New York en particulier) vers des villes côtières en Floride, offrant un cadre de vie plus agréable, moins de restrictions, et surtout, de grands espaces pour mieux vivre le travail à distance.
Conséquence naturelle : le marché immobilier s’est alors drastiquement accéléré. Les transactions immobilières se sont faites dans l’urgence – malgré un inventaire somme toute assez faible – si bien que les prix se sont envolés.
Toutefois, ce boom du marché immobilier à Miami semble s’essouffler depuis l’été 2022. « Il n’y a rien d’alarmant, c’est en partie le revers de la médaille de l’ébullition du marché pendant le COVID », déclare Michael Wiesenfeld.
Mais c’est néanmoins incontestable : le marché s’est ralenti et les transactions immobilières sont moins nombreuses, mais les prix se maintiennent.
Selon l’agent immobilier, plusieurs raisons expliquent ce ralentissement du marché immobilier à Miami. « La raison principale, c’est vraiment la hausse des taux d’intérêt », affirme Michael Wiesenfeld. Effectivement, les acheteurs sont là, mais se retiennent, en attendant de voir comment évoluent l’inflation et les crises géopolitiques/énergétiques, qui impactent directement les taux d’intérêts fixés par la Réserve fédérale américaine.
Et pour cause : les taux d’intérêt sont montés jusqu’à 7% en fin d’année 2022, un pic jamais vu depuis vingt ans. Actuellement, ces derniers sont descendus et le broker parle de « dynamique optimiste » : il est possible aujourd’hui d’emprunter à un taux de 6% ; taux qui devrait continuer à baisser d’ici quelques mois. Pour rappel, dans les quinze ans qui ont précédé le COVID, les taux étaient entre 4 et 6%. Nous ne sommes donc pas à des niveaux de « jamais vu », mais les gens ont rapidement pris goût aux taux bas (entre 2.5 et 3.5%) dont nous avons bénéficié pendant la crise du COVID.
La deuxième raison, directement liée à la première, est le manque d’inventaire. « Durant le COVID, et même pendant les dix années précédentes, les gens ont pu acheter à des taux bien plus bas. Ils n’ont donc aucun avantage à revendre maintenant, explique Michael Wiesenfeld. On a ainsi beaucoup de vendeurs qui espèrent revendre au prix auquel ils ont acheté au plus haut du COVID. Mais au vu de la conjoncture actuelle, c’est difficilement envisageable. On a donc des biens qui stagnent sur le marché, en attendant que les vendeurs alignent leurs prix ».
Comment la situation va-t-elle évoluer dans les prochains mois ? Seul l’avenir nous le dira. Cependant, Michael Wiesenfeld est optimiste : « On voit du mouvement depuis la mi-janvier. Le marché reprend peu à peu ».
Et pour les propriétaires, Michael Wiesenfeld se veut rassurant. Le marché des rentals (locations), quant à lui, bat son plein. Il est donc primordial de prendre soin de votre – ou de vos – bien, ainsi que de vos locataires, afin d’optimiser sa rentabilité.
Lors d’un investissement locatif, on pense souvent à l’avant achat, avec notamment la recherche du bien et le financement, mais on néglige parfois l’après. Comment trouver des locataires ? À qui faire appel pour les travaux ? Comment gérer plusieurs lots à la fois, sur la durée et parfois à distance ?
Michael Wiesenfeld et sa femme Zelda, par le biais du Freud Group, ont mis en place, depuis 2012, une activité de property management (gestion locative) pour vous accompagner dans la gestion de votre bien. Les services proposés se regroupent en quatre catégories :
« Des locataires heureux, ce sont des locataires plus enclins à renouveler un contrat, et ce malgré une augmentation de loyer », affirme Michael Wiesenfeld. C’est donc dans cette optique d’offrir la meilleure expérience aux locataires et, in fine, aux propriétaires, que le Freud Group accompagne chacun de ses clients. « Avec le locatif, les problèmes arriveront dans tous les cas : fuites d’eau, problèmes avec le mobilier … Ce qui fera la différence, c’est la manière dont ces problèmes seront gérés », continue l’agent immobilier.
Également, le couple ayant centralisé la plupart des biens dont il s’occupe sur un seul et même compte Airbnb, chaque bien bénéficie des près de 400 reviews positives postées. Concrètement, cela signifie que, grâce au service excellent apporté par Michael et Zelda sur la centaine biens qu’ils gèrent, et du fait de l’algorithme Airbnb, votre bien se retrouvera dans les premiers résultats sur la page de recherche.
Pour contacter Michael Wiesenfeld, que ce soit pour un projet d’achat immobilier à Miami, ou pour lui confier le management de votre bien, n’hésitez pas à le contacter au +1 646-785-5388 ou par email à [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.