Oyez oyez habitants de New York! Le Château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour proposer une exposition exceptionnelle: « Visitors to Versailles 1682-1789 ». L’exposition se tiendra au Met du lundi 16 avril au dimanche 29 juillet.
Le palais et les jardins de Versailles attirent près de dix millions de visiteurs par an. Le petit pavillon de chasse construit par Louis XIII a été transformé par Louis XIV en l’une des plus belles demeures d’Europe.
Objectif de cette exposition: plonger les visiteurs dans l’ambiance du Versailles de la fin du XVIIème siècle. Elle réunit près de 190 œuvres du Met, du Château de Versailles et d’une cinquantaine de collectionneurs. Vous y retrouverez des peintures, comme les portraits de Louis XV par Augustin-Oudart Justina ou de la Comtesse Du Barry, réalisé par Jean-Baptiste André Gautier Dagoty.
En outre, des meubles, tapisseries, tapis, vêtements (les plus belles robes à la française de l’époque, les équipements de chasseurs…), porcelaines et sculptures seront montrés. On pourra y croiser la robe censée avoir été portée par la femme de l’industriel Christophe-Philippe Oberkampf lors de son audience avec Marie-Antoinette ou encore trois parties de la fontaine du Labyrinthe, un bosquet aménagé par Le Notre. Les visiteurs seront aussi surpris de découvrir quelques objets ayant appartenu à des invités illustres de la cour à la fin du XVIIème siècle-début XVIIIème: le passeport de Thomas Jefferson signé par Louis XVI ainsi qu’un vêtement rarement exposé porté par Benjamin Franklin lors de sa première visite à Versailles en 1767. Ne faites pas comme l’Américain à l’époque: venez avec votre perruque. Vous pourriez bien croiser le Roi Soleil lors de votre visite.