Memorial Day 2019 : que faire lorsque l’on reste à New York ? 

Crédit : Cpl. Todd Michalek.

Aux Etats-Unis, Memorial Day est un jour consacré à la mémoire des militaires morts au front. Mais ce jour férié n’est pas uniquement une journée de souvenir, il donne le coup d’envoi de la saison estivale. Si pendant ce long week-end, les locaux ont tendance à déserter la ville, il y a de nombreuses activités prévues pour ceux qui restent. Petit guide pour s’y retrouver.

Passer la journée à Governors Island

Ateliers de jardinage, musée sur le climat, exposition d’art ou initiation à l’apiculture. Ouverte depuis le 1er mai, l’île propose diverses activités pour passer une agréable journée en famille ou entre amis. Accessible en quelques minutes de ferry depuis Battery Park à Manhattan et Pier 6 à Brooklyn, cet îlot de verdure d’une soixantaine d’hectares vous offre également la possibilité de louer des vélos, de vous prélasser dans un hamac ou d’admirer la skyline de Manhattan et la Statue de la Liberté. Plus d’infos ici.

Assister à un défilé

Qui dit “Memorial Day” dit “parade traditionnelle”. En l’honneur des soldats américains morts pendant la guerre, les parades seront nombreuses à New York lors du week-end. La plus grande est celle de Little Neck Douglaston à Queens et la plus emblématique est celle de Kings County à Brooklyn, qui fête sa 152 ème année d’existence. Elle commencera à 11am sur la 3ème Avenue et 78ème rue de Bay Ridge, puis se poursuivra sur la quatrième Avenue, avant de se terminer par 21 coups de canons tirés à la base de Fort Hamilton. À Manhattan, rendez-vous dans les quartiers nord pour un petit défilé à Inwood au départ de Dyckman Street et de Broadway.

Passer la journée à la plage

Memorial Day marque le début de l’été et l’ouverture des plages de New York et ses environs. Allez à Coney Island à Brooklyn pour profiter en bonus de Luna Park (célèbre parc d’attractions), aux Rockaways à Queens pour faire du surf, à Orchard Beach dans le Bronx pour faire une promenade dans la nature ou tout Sandy Hook dans le New Jersey pour bronzer. Les plages sont accessibles en métro ou en bateau.

Visiter les bateaux de la Navy

Le week-end de Memorial Day clôture généralement la Fleet Week, semaine de célébration en l’honneur des membres de la marine américaine et des gardes-côtes. Pour l’occasion, l’Intrepid Museum organise une série d’activités du 22 au 27 mai. A la clé: visites de navires militaires, performances musicales, ateliers pédagogiques autour de l’aviation. Pour Memorial Day lui-même, le lundi 27 mai, le porte-avion accueille dès 11am une grande cérémonie honorant les vétérans américains.

Faites la fête jusqu’au bout de la nuit

C’est à Williamsburg, dans la boite de nuit Schimanski, que le duo MGMT donnera le coup d’envoi du week-end, le 24 mai à partir de 9pm. Si House of Yes à Bushwick proposera, elle, une soirée roller-disco à partir de 6pm (entrée entre 15 et 25$), le Poisson Rouge, situé à Greenwich Village, offrira une soirée old-school à partir de 5pm (entrée 10$). Le 26 mai, enfilez votre pantalon de disco et rendez-vous à House of Yes pour une soirée Boogie-Woogie-Oogie, à partir de 9pm. Deejays Bruce, Rimarkable et Mike Simonetti s’occuperont de la musique et veilleront sur vous jusqu’à 3am. Le 27 mai, House of Yes remet le couvert avec un barbecue party pour clôturer le week-end, à partir de 3pm (entrée 10$).

Aller au cinéma en plein air

Quoi de mieux pour profiter de l’été que de regarder un film sous les étoiles ? Le 24 mai retrouvez les films “Lego Ninjago à Ocean Park sur Staten Island (7pm), “Le retour de Mary Poppins” à J.Hood Wright Park à Washington Heights (7:30pm), “Ralph 2.0” à Cherry Tree Park à Manhattan (8pm) et “Les indestructibles 2” à Randall’s Island Park à Manhattan. Le 25 mai, rendez vous à Franklin D.Roosevelt Boardwalk à Staten Island pour regarder “Les Dents de la mer” (8pm) et à Frederick B Judge Playground à Queens pour “Spider-Man”. Plus d’infos ici.

Voter aux élections européennes

Ne laissez pas votre sens de la fête prendre le dessus sur votre devoir de citoyen. Si en métropole, le scrutin aura lieu le 26 mai, il aura lieu le 25 mai pour les Français expatriés en Amérique du Nord. Dans la circonscription de New York, huit bureaux de vote seront ouverts : quatre à Manhattan, un à Brooklyn, un à Mamaroneck, un à Jersey City et un à Princeton. Ils seront ouverts de 8am à 6pm sur l’ensemble de la circonscription. Plus d’infos ici.