Les meilleurs « food halls » à tester à Washington

4. Eastern Market

A un jet de pierre du Congrès et de la Cour suprême si vous vous êtes lancés à la découverte des grandes institutions américaines, Eastern Market est la référence historique en matière de food halls à DC. Prévu dans les plans originaux de Pierre Charles L’Enfant et finalement créé en 1873, on ne fait pas plus ancien dans la capitale fédérale. Eastern Market est toujours un vrai marché au cœur du quartier de Capitol Hill avec de superbes étals de viande, de poissons et de fromages. Mais vous y trouverez aussi pour manger sur le pouce une pâtisserie et un petit restaurant spécialiste du crab cake, notre chouchou. Le week-end, Eastern Market ouvre ses portes avec des stands d’artisanat installés devant le bâtiment en briques. De quoi faire oublier les travaux en cours à l’emplacement de l’ancien « flea market ».

Ce qu’il faut goûter ? Un crab-cake sandwich dans le petit restaurant installé tout au fond de la halle.
Quand y aller ? Le week-end pour profiter aussi de l’animation dans le quartier.
Adresse : 225 7th St SE

3. Union Market

S’il fallait trouver un symbole de la gentrification à vitesse grand V de Washington, Union Market serait le cliché parfait. On ne fait pas plus branché pour un brunch le dimanche matin que ce « food hall » qui a poussé comme un champignon au milieu des entrepôts à l’abandon autour de la gare d’Union station. En famille, c’est le lieu idéal avec de la place pour que les plus petits courent de leur côté pendant que les parents mangent (presque) au calme. Et entre amis, c’est l’adresse indispensable pour réconcilier les amateurs de pâtes italiennes et les inconditionnels d’arepas colombiennes. Pour s’asseoir, pas d’inquiétude, il suffit souvent de patienter quelques minutes pour voir une table se libérer à l’intérieur ou en extérieur.

Ce qu’il faut goûter ? Une quarantaine de stands, une quinzaine de pays représentés, vous n’aurez que l’embarras du choix. On a un petit faible pour le fish&chips super frais vendu par le poissonnier tout au fond de la halle et par son voisin qui propose des bagels dodus au saumon gravelax.
Quand y aller ? Le week-end évidemment mais Union Market est aussi très animé en semaine à l’heure du déjeuner.
Adresse : 1309 5th St NE

2. Dean & Deluca

Dans un beau bâtiment en briques, le lieu rappelle (un peu) les meilleures épiceries fines parisiennes mais a aussi des allures de food hall. Ambiance feutrée et stands ultra-gourmands, ce Dean & Deluca version Washington est une bonne étape au milieu d’une séance shopping à Georgetown. Au rayon traiteur, on pourra acheter une salade composée ou des aubergines parmigiana. Quelques pas plus loin, arrêt obligatoire au stand des sandwichs XXL, préparés devant vous. Et juste avant de passer en caisse, étape indispensable du côté de la pâtisserie qui propose macarons, cupcakes, sablés décorés et des grands classiques comme le mille-feuille ou la key lime pie. L’avantage : on peut manger assis dehors à seulement deux pas de M street, tout en étant au calme et bien protégé, été comme hiver, par la grande véranda installée dans une allée piétonne

Ce qu’il faut goûter ? Un sandwich BLT préparé dans la pure tradition des delis. Attention, les portions sont conséquentes.
Quand y aller ? La proximité immédiate de M street, archi-bondée le week-end, peut décourager. Tentez plutôt votre chance en semaine.
Adresse : 3276 M St NW

1. Fish Market

Voilà une adresse un peu différente, pour découvrir un autre visage de Washington, plus populaire. Le Fish Market, installé au bord du Potomac et tout près du Mall, est le marché de poissons le plus ancien toujours en activité. Ce n’est pas tout à fait un « food hall » mais on vous promet que vous pourrez y manger avec un toit sur la tête, sur un bout de ponton aménagé, avec des mouettes pour compagnie et une odeur toute maritime. Plusieurs stands proposent des plats à emporter, notamment sur le côté gauche du Fish Market. C’est l’endroit parfait pour déguster une « clam chowder » ou un « crab-cake ». Ambiance très familiale le dimanche pour se fournir en crabes bleus de la baie de la Chesapeake pendant la saison. A tester sans tarder alors qu’une vaste réhabilitation du quartier est lancée.

Ce qu’il faut goûter ? Un bol de « clam chowder » pour se réchauffer après un périple sur le Mall.
Quand y aller ? Le dimanche est sans doute le jour le plus animé. Le parking peut être bondé mais l’endroit est facile d’accès en vélo ou à pied depuis le Mall.
Adresse : 1100 Maine Ave SW