La Brant Foundation, située dans un merveilleux bâtiment datant de plus de 100 ans en plein coeur d’East village, expose jusqu’au 30 juillet des œuvres d’Andy Warhol, artiste de premier plan de la scène artistique new-yorkaise d’après-guerre. C’est dans les années 1960 que le jeune collectionneur d’art nommé Peter Brant a commencé à acquérir des créations de l’artiste émergent. Durant des décennies, il a constitué une collection d’œuvres d’Andy Warhol, devenu à la fois son ami et l’un des artistes les plus renommés de l’ère moderne.
Le titre de l’exposition, « Thirty Are Better Than One », est tiré de l’œuvre éponyme qui représente 30 images réduites et sérigraphiées de la Joconde de Léonard de Vinci, montrant l’intérêt aigu de Wahrol pour la répétition mécanique et l’excès d’images.
Une grande partie des collections Brant est exposée, plus de 100 œuvres de l’artiste, des premiers dessins et photos intimes aux sérigraphies et sculptures – le mur de Polaroids, à l’entrée du bâtiment, invite notamment à retrouver tous les protagonistes exposés que vous reconnaissez.
Puis vous prendrez l’ascenseur, direction le 4e étage, pour admirer certaines des dernières œuvres de l’artiste avant sa mort en 1987, y compris sa vaste série de 1986 centrée sur « La Cène » de Léonard de Vinci. Sans oublier, avant de continuer la visite cette fois en descendant les escaliers, de découvrir, au fond de la pièce, le bâtiment baigné de lumière qui fait totalement rêver.
Organisée chronologiquement, de bas en haut vous allez découvrir les premières acquisitions du mécène, à savoir les fameux dessins de la soupe Campbell’s, ou encore le portrait de Marilyn, véritable muse de Warhol.
Warhol a commencé dans les années 60 à travailler au sein du mouvement Pop Art et a développé ce qui est aujourd’hui son style le plus remarquable : la technique de la sérigraphie photographique. Vous découvrirez au sein de l’exposition certaines de ses œuvres d’art les plus immédiatement identifiables comme les immenses portraits de Mao, ou encore les emballages Brillo. Mais on retrouve aussi des œuvres moins connues comme une partie de la série « Death and Disasters » avec « Most Wanted Men No. 5 » et « 12 Electric Chairs », ou cette toile monumentale réalisée avec de l’urine et de la peinture métallique.
L’immensité du bâtiment ajoute quelque chose de plus à la visite : cette ancienne station de Con-Ed a hébergé l’atelier du célèbre artiste Walter De Maria de 1980 à 2013 avant son rachat par Peter Brant et sa transformation en un espace grandiose d’exposition. Un must-see absolu !
Thirty are better than one, jusqu’au 30 juillet 2023 à la Brant Foundation, 421 East 6th Street. Billets ici.