L’été est de retour et avec la saison des cinés en plein air. Et quoi de mieux dans la capitale du 7e art que de se faire une toile sous les étoiles ? Tour d’horizon des meilleurs endroits où venir voir un film à la nuit tombée.
Downtown LA, Art District ou sur la côte à El Segundo, à vous de choisir le lieu qui vous sied le mieux ! La programmation a de quoi satisfaire tous les goûts, de la romcom aux films d’animation, en passant par de bons vieux classiques. Pour une vraie movie night, hotdogs, bonbons et popcorn peuvent être achetés sur place ainsi que des boissons alcoolisées (bière, vin et cocktails en cannettes). Petit plus : les sièges s’approchent du confort d’une salle et le son arrive directement dans vos oreilles grâce à des casques personnalisés. Ticket à partir de 19,50$.
Quoi de plus LA que de s’installer sur un rooftop en admirant les célèbres collines de la ville ? Niché en plein cœur de West Hollywood, le bar-restaurant EPLP a fait d’une partie de son toit-terrasse une salle de cinéma temporaire au top du top : écran Da Lite ultramoderne 16/19, des écouteurs sans fil, et des sièges en forme de sacs de fève, parfaits pour s’y affaler. La programmation propose des classiques, qu’on a toujours plaisir à revoir : « Forest Gump », « Grease », « Thelma et Louise », « Le 5e Element », « Blade Runner », etc. Pour les billets, deux options : l’entrée seule à 35$ ou avec dîner (entrée-plat-dessert) pour 65$.
C’est certainement le lieu le plus original de la liste : le Hollywood Forever Cemetery. Venez avec votre couverture et votre pique-nique vous installer sur la Fairbanks Lawn, avant de profiter du film projeté sur le mur de la cathédrale Mausoleum, qui abrite notamment la crypte de Rudolph Valentino. Pour ceux qui ne seraient pas très à l’aise avec l’idée du cimétière, le drive-in au Greek Theater. Dans les deux cas, un DJ set est proposé avant chaque film. Entrée de 22$ à 30$.
Cette salle mythique en plein air de Los Angeles, qui fête ses 100 ans cette année, n’accueille pas que des concerts. Elle organise aussi des soirées ciné hors du commun. Ici, vous pouvez apprécier vos films préférés avec l’orchestre philarmonique de LA jouant la bande originale en live. Au programme pour cette saison 2022 : « Harry Potter et les reliques de la mort », « West Side Story », « Retour vers le futur »… et le désormais traditionnel rendez-vous avec le compositeur légendaire John Williams, dirigeant l’orchestre du Hollywood Bowl et philarmonique de LA sur certains de ces plus grands moments de cinéma (du vendredi 2 au dimanche 4 septembre). Tickets à partir de 14$.
« Des films, des victuailles et de la musique live. » Voilà, en résumé, ce que propose la plus importante programmation de films en plein air de LA, de retour après 2 ans d’absence. Des projections sont organisées un peu partout dans la ville pour accomoder le plus grand nombre : The Autry Museum à Griffith Park, le Pan Pacific Park à Fairfax District, le LA State Historic Park à Downtown, le Will Rogers State Historic Park à Pacific Palisades, et le Veterans Memorial Park à Culver City. Rendez-vous dès 5:30pm pour vous installer, profiter ensuite du concert live dès 6:45pm avant que le film ne commence à 8:30pm. Pour ceux qui n’auraient pas le temps ou l’envie de préparer un pique-nique, pas d’inquiétude : comme son nom l’indique, Street Food Cinema offre une multitude de choix pour se sustenter, grâce à des foodtrucks installés sur le site le temps de la soirée. Le prix varie selon le lieu et le soir.
En plein cœur d’Hollywood, le cinéma historique du quartier transforme jusqu’à fin octobre son toit-terrasse en oasis pour les cinéphiles. L’occasion de revoir les classiques « Dirty Dacing », « Batman » ou « Le Parrain », avant de s’ambiancer pour Halloween avec des films d’horreur. Sur place, des chaises longues, un bar, de quoi grignoter, et aussi s’amuser avant le début de la séance avec un Jenga ou un Puissance 4 géant. Ticket à 28$ avec popcorn et casques sans fil. Pour les amoureux, des love seats sont disponibles pour 58$.
C’est le spot où aller pour le film du dimanche soir. En plus d’avoir lieu sur la pelouse en bord de mer de l’hôtel, à Marina Del Rey, les projections sont gratuites ! Venez avec de quoi bien vous installer (les chaises de caping sont interdites) à partir de 7pm, offrez-vous une boisson chaude et des snacks disponibles à la vente sur place, et attendez ensuite la tombée de la nuit pour regarder « Dune », « Wall-E », « The Truman Show »… Attention, les soirées ciné en plein air ne sont organisées que jusqu’à fin juillet. Et même si c’est gratuit, n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance !
Pour une expérience unique de cinéma en plein air, rendez-vous à une demie heure au nord de LA, au Castaic Lake, l’un des plus grands réservoirs de Californie. Sur place, louez un bateau éléctrique et admirer « Les Dents de la mer », « Pirate des Caraïbes », ou encore « L’Odyssée de Pi », depuis l’eau ! Et tout a été pensé pour vous assurer la meilleure des soirée, avec la livraison en canoé de votre dîner ! Si vous n’avez pas le pied marin, aucun souci : des places sont également disponibles sur la plage, sur laquelle vous pourrez poser votre chaise. A partir de 275$ la location de bateau (jusqu’à 5 personnes), 20$ pour une place sur la terre ferme.