Le drapeau bleu aux étoiles jaunes sera de sortie dimanche 30 juin à la San Francisco Pride Parade. Les Européens de la ville sont invités à marcher dans le cortège à partir de midi pour représenter le “Vieux continent” lors de la marche des fiertés. Pour rejoindre le groupe, il suffit de s’inscrire.
Loïc Legland, référent de la République en Marche aux Etats-Unis, est l’un des initiateurs du projet, mais ce dernier est indépendant de son étiquette politique. Il a été épaulé par le consulat de France. Jeudi soir, 220 personnes de 14 nationalités différentes (dont des Britanniques), avec une dominante de Français, d’Irlandais, de Danois, d’Italiens et de Néerlandais, s’étaient inscrits. Les organisateurs appellent à s’habiller dans des vêtements traditionnels ou aux couleurs de son pays et d’emmener un instrument de musique pour ceux qui en possèdent.
Une délégation d’europhiles a déjà défilé à la parade de Washington D.C et à celle de Zurich il y a quelques jours. Un moyen pour les Européens d’afficher leur soutien à la communauté LGBTQI+.