Les dix meilleures vues de New York

Brooklyn Heights Promenade

Pour éviter de sécher lorsque votre cousin de France vous demandera un inventaire des plus belles vues de New York, French Morning vous a concocté une petite sélection des panoramas les plus spectaculaires de la ville.

Il y a bien sûr les nombreux rooftops qui dominent la ville (consulter notre guide 2013), les traditionnels Rockefeller Center et Empire State Building, mais aussi “The View”, le restaurant panoramique du Marriott Times Square (46 et Broadway). Trois raisons pour ne pas abuser de ses cocktails: 1. l’ascenseur archi-rapide file à travers les étages et peut donner une sensation de vertige. 2. le restaurant circulaire tourne sur lui-même pour voir New York à 360 degrés. 3. Les cocktails ne sont pas donnés quand vous n’êtes pas client de l’hôtel. Pas besoin de réservation pour lever le coude. Il en faudra une, en revanche, pour diner.

C’est un secret qui l’est de moins en moins: le téléphérique entre Manhattan et Roosevelt Island. Embarquez à bord de cet engin “made in France” pour enjamber l’East River depuis Midtown (60e rue et 2e Avenue) et vous poser lentement sur Roosevelt Island, la longue île entre le Queens et Manhattan. Petit plus: le téléphérique longe le Queensboro Bridge et sa spectaculaire armature en fer. Il suffit d’une simple metro card pour utiliser le téléphérique. Conseil: le prendre de jour pour l’aller et de nuit pour le retour.

De l’autre côté de l’Hudson River, le New Jersey offre aussi quelques pépites. A commencer par la ville de Hoboken, qui fait face à New York. Accessible en train PATH. Après la balade le long de la rivière, un petit tour sur Main Street, l’artère commerçante de la ville, est conseillé. Autre pépite : Union City, plus au nord. La ville, accessible en bus (New Jersey Transit) depuis le terminal routier Port Authority, dispose d’un parc tout en longueur surplombant l’Hudson. Descendre  à l’arrêt « Boulevard East et 62nd St », l’un des premiers arrêts dans le New Jersey et admirer la vue.

Passé le Brooklyn Bridge, dont la vue fera aussi chauffer votre Lumix, vous avez le choix: aller au Brooklyn Bridge Park au nord pour déambuler le long de l’East River et admirer la skyline de Manhattan; aller vers le sud pour gagner la Brooklyn Heights Promenade, une promenade de 100 mètres en bordure du quartier de Brooklyn Heights, qui surplombe l’East River et le Sud de Manhattan. Y aller pour le coucher du soleil (la promenade est orientée vers l’ouest). Romantisme garanti.

Sunset Park. Ce petit parc peu connu, coincé dans le quartier du même nom, un peu plus au sud à Brooklyn, se situe en hauteur. Il permet à ses visiteurs de s’élever au-dessus des toits pour une belle vue sur la Statue de la Liberté et le Sud de Manhattan. L’été, les nombreuses communautés hispaniques du coin s’y retrouvent pour des barbecues. Paisible, familial, surprenant… succès garanti. Descendre à l’arrêt 45th St sur la R.

Dans le Queens, les visiteurs trouveront leur bonheur au Gantry Plaza State Park de Long Island City, le quartier qui borde l’East River, face à Manhattan. Depuis ce parc bien entretenu, paisible, Midtown Manhattan, le Chrysler, l’ONU s’offrent à vous. Des transats en bois au bord de la rivière et les pelouses propres permettent d’apprécier la vue sans se casser le dos. Accessible en metro (arrêt Hunters Point sur la ligne 7)

Le ferry vers Staten Island a plusieurs avantages. Il est gratuit, passe devant la Statue de la Liberté et surtout, il offre une vue scotchante sur la pointe sud de Manhattan, à l’aller comme au retour. Comme tout le monde a la même idée, mieux vaut repérer une bonne place à bord et la tenir. Prendre le ferry au Whitehall Terminal, arrêt South Ferry sur la ligne 1 du metro. Governors Island, l’ile au sud de Manhattan ouverte pendant l’été, offre aussi de belles perspectives sur le sud de Manhattan. Elle est accessible gratuitement en ferry.

Et vous, vous avez un “spot” préféré pour photographier la “skyline”? Partagez-le en commentaire!