Voilà une manoeuvre technique qui tombe mal. À quatre petits jours de l’ouverture du vote par internet (VPI) pour la législative française en Amérique du Nord, le Quai d’Orsay a indiqué, mardi, avoir procédé à une « actualisation des listes d’électeurs ». Avec cette mise à jour, de nouveaux identifiants et mots de passe devront être transmis avant le lancement du portail de vote, le vendredi 27 mai à midi (heure de Paris). Les premiers accès, envoyés avant ce mardi 24 mai, sont donc invalides.
« J’étais furieux », a commenté le député des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, lors d’un meeting de campagne pour sa ré-élection, mardi soir. « On sait que l’enjeu de la mobilisation est fort ».
C’est la première fois que les électeurs français hors de France ont la possibilité de voter par internet aux législatives, élections traditionnellement marquées par une forte abstention. Ce mode de scrutin est destiné à favoriser la participation, surtout dans les régions éloignées des bureaux de vote. Lors des élections consulaires de 2021, près de 176 734 personnes y ont eu recours contre seulement 29 131 pour le vote à l’urne.
Avec l’actualisation de dernière minute, il est recommandé aux électeurs de rester vigilants sur la réception de leur identifiant et mot de passe dans les jours qui viennent. Le premier sera envoyé par e-mail, le second par SMS. Il faut garder à l’esprit que ces codes alphanumériques, assez longs, pourraient se loger dans les spams ou être expédiés par un numéro non-identifié. Le vote par internet sera ouvert du vendredi 27 mai à midi heure de Paris, au mercredi 1er juin à midi heure de Paris pour le premier tour. Pourront voter : les électeurs qui ont transmis une adresse e-mail et un numéro de téléphone à leur consulat avant le 29 avril. En Amérique du Nord, il sera possible de voter à l’urne le 4 juin, mais le nombre de bureaux pourrait être grandement réduit par rapport à la présidentielle.
Retrouvez ici tous nos articles sur la législative 2022 en Amérique du Nord.