Les Français de la circonscription consulaire de Los Angeles se sont peu mobilisés pour le premier tour de l’élection législative d’Amérique du Nord. La participation a atteint péniblement les 12,4%, un taux inférieur aux 21,3% de l’ensemble de la circonscription États-Unis-Canada-Bermudes. Roland Lescure (Ensemble!) arrive en tête avec 38,8% des voix, devant Florence Roger (NUPES) qui recueille 19,8% des voix. Un score bien inférieur à celui enregistré sur l’ensemble de l’Amérique du Nord pour la candidate de l’union de la gauche (33%).
Le député sortant, loin de son score de 2017, semble avoir pâti de l’émergence de candidats locaux. Patrick Caraco (Droite, Centre et Indépendants) avec 12,6% des voix et Gérard Michon (UCE) avec 11,9%, tous deux basés en Californie, semblent avoir convaincu les électeurs de leur région en menant une campagne critique sur l’action de l’élu de la majorité présidentielle. Franck Bondrille, candidat indépendant installé à Miami, promettait également de s’occuper avant tout des questions spécifiques des Français de l’étranger et recueille 4,08% des voix. Alain Ouelhadj, candidat du parti Reconquête!, récolte 6,8% des suffrages, soit moins que son chef de file Eric Zemmour lors de la présidentielle.
Loin derrière, Jennifer Adam, la candidate Rassemblement National (RN) récolte 2,12% des voix. Avec 1,37% des suffrages, Isabelle Amaglio-Terisse, la candidate des Radicaux de Gauche (LRDG), devance James Regis, le candidat Patriote qui enregistre 1,06%, à peine mieux qu’Emmanuel Itier (Résistons!), le candidat installé à Los Angeles, ne récolte qu’1%. Yann Reminiac, le candidat Parti Breton recueille 0,37% des voix et Laisely Parat-Edom, la candidate Parti Radical de Gauche (PRG) obtient 2 voix soit 0,06% des suffrages.
Les deux candidats qualifiés pour le second tour, Roland Lescure et Florence Roger, auront l’occasion de défendre leurs programmes respectifs lors du débat de l’entre-deux-tours, organisé par French Morning et Maudits Français ce jeudi 9 juin à Montréal. A suivre en streaming dès 7pm. Le vote pour le second tour de l’élection législative en Amérique du Nord commencera en ligne dès le lendemain du débat, le vendredi 10 juin à 3am PST. Le portail internet restera ouvert cinq jours, jusqu’au mercredi 15 juin à 3am PST. Le vote à l’urne se déroulera le samedi 18 juin.
Retrouvez les résultats de l’ensemble de la circonscription Amérique du Nord ici.