La campagne législative est lancée en Amérique du Nord avec les premiers meetings organisés par les candidats. Ils sont 9 cette année à se présenter au premier tour de scrutin, qui se déroulera du 25 au 27 juin sur internet (mode d’emploi ici) et le 29 juin à l’urne aux États-Unis (et au Canada). Cette liste sera actualisée au fil de la campagne.
Après avoir organisé deux webinaires pour la côte Ouest et pour la côte Est de la circonscription, l’écologiste Oussama Laraichi et sa remplaçante socialiste Morgane Rolland poursuivent leur campagne en hybride. Lundi 24 juin, une réunion publique est organisée à Chicago, ville où réside Oussama Laraichi. Elle se tiendra de 6pm à 8pm au restaurant-bar Limited Time Only, situé dans l’espace de co-working Guild Row (réservation ici). Le lendemain, mardi 25 juin, jour de l’ouverture du vote électronique pour le 1er tour, ce sera un webinaire avec le candidat et les sénateurs établis hors de France (lien zoom ici) pour l’ensemble de la circonscription. Puis une réunion publique se tiendra à New York, le mercredi 26 juin, au 136 E 24th St 2nd floor, de 7pm à 8:30pm (réservation ici), avant de poursuivre la campagne au Canada.
Le député sortant Roland Lescure et son suppléant Christopher Weissberg lancent leur campagne à New York ce jeudi 20 juin à 6:30pm EST au 132 Spring St 3rd floor (réservation ici). Ils seront le lendemain, vendredi 21 juin, à Washington pour une réunion publique à 6:30pm au City Spiders, 1529 Wisconsin Ave. NW (réservation ici). Ils passeront le week-end en Pennsylvanie : le samedi 22 juin à Lancaster pour une rencontre avec la communauté française au Bistro Barberet and Bakery, 26 East King St. à 3:30pm (réservation ici) avant de se rendre à Philadelphie le dimanche 23 juin à 7pm, chez un particulier, 1000 Clinton St. (réservation ici). Ils remonteront la côte Est des États-Unis pour une réunion publique à Boston, au Batifol Cambridge, 291 West 3rd St. (réservation ici) le lundi 24 juin, puis direction la Californie avec une étape à San Diego le mardi 25 juin à 6:15pm (lieu et lien à venir), jour de l’ouverture du vote électronique, et une autre à San Francisco le 26 juin, au café bastille, 44 Belden Pl. à partir de 6:30pm (réservation ici). La campagne se poursuivra au Canada.
Olivier Piton et sa suppléante Héloïse Brunier organisent une réunion en ligne « Côte-Est » des États-Unis et du Canada le vendredi 21 juin à 6:30pm EST (lien zoom ici) et une autre réunion « Centre et Côte-Ouest » le lundi 24 mars à 5pm PST (lien zoom ici).
Le candidat Les Républicains et du Nouveau Centre organise également des rencontres en personne (pas besoin de réserver) : à New York le samedi 22 juin au restaurant Orsay, 1057 Lexington Ave. à partir de 7pm; à Miami Beach le dimanche 23 juin au National Hotel à 12pm. Enfin une réunion publique à Los Angeles le lundi 24 juin, au French Bistro Meet in Paris, 9727 Culver Blvd. de Culver City à partir de 1pm PST – le même jour que la réunion en ligne dédiée à la côte Ouest et au centre de la circonscription. Héloïse Brunier, qui réside dans la banlieue nord de Montréal, devrait également organiser une réunion publique (reste à confirmer).
Grégoire Lacoste organise un meeting de campagne en ligne sur Teams pour l’ensemble de la circonscription États-Unis/Canada le dimanche 23 juin à 20h heure de France, soit 2pm EST/1pm CST/11am PST (lien pour se connecter ici.
Elias Forneris, le candidat de Nouvelle Énergie (parti nouvellement créé par le maire de Cannes David Lisnard) et son suppléant Cyril Moreau, organisent deux webinaires pour les Français aux États-Unis : pour la côte Ouest le samedi 22 juin à 5pm PST (lien zoom ici) et, pour la côte Est, le dimanche 23 juin à 5pm EST (lien zoom ici). Deux autres réunions en ligne sont organisées lundi 24 juin pour le Canada. Elias Forneris, qui habite Washington, ira voir le match France-Pays-Bas à 3pm au Wunder Garten, un beer garden où se retrouvent les Français amoureux du ballon rond, avant de célébrer la Fête de la musique dans Georgetown.