S’il y a une compétition pour savoir quel coin de New York est vraiment « Little Paris », Smith Street, à Brooklyn vient de marquer des points. Une nouvelle fromagerie, Léa fromages, a ouvert il y a peu dans ce quartier de Boerum Hill/Carroll Gardens, avec ses rideaux à carreaux, ses fromages soigneusement sélectionnés, ses aliments pendus au plafond, au milieu de… Quelques paires de gants de boxe (on y reviendra).
« Dans ma famille, la gastronomie, c’est dans les gènes » raconte Léa Kubyska, 31 ans, la maîtresse des lieux. Son père, chef et ancien restaurateur parisien avant de devenir traiteur, lui a transmis très tôt l’amour des bons produits. « Lui-même tenait ça de ses aïeules, et ma grand-mère maternelle, pied-noire, nous a toujours initiés aux bonnes choses. »
Après son école de commerce, Léa Kubyska n’a jamais quitté le monde de la gastronomie. Son premier stage, il y a neuf ans, à La Maison du Chocolat à New York, marque un tournant. « Depuis, cette ville ne m’est jamais sortie de la tête » confie-t-elle. De retour à Paris, elle crée une première entreprise de traiteur dès sa sortie d’école. Mais la pandémie met un coup d’arrêt à cette aventure, renforçant toutefois son envie de se réinventer.
C’est finalement via un VIE dans le fromage à New York qu’elle se reconnecte à son amour pour les produits artisanaux. « Après quelques entretiens, c’était clair : je voulais lancer un projet à moi. Et dans la food, ce que je préfère, c’est le fromage (et la boulangerie). » Pas un hasard si ses amis new-yorkais l’appellent déjà Léa Fromages…
Et pas un hasard non plus si elle choisit ce nom pour sa boutique. Qu’elle a décidé d’implanter sur Smith Street, une rue qui lui rappelle son dernier quartier en France, à La Garenne-Colombes : « C’est une rue commerçante avec des artisans, une vraie vie de quartier. Je ne me voyais pas en plein centre-ville. »
Le concept de sa boutique est clair : rappeler l’authenticité d’une fromagerie traditionnelle, tout en mettant en avant une sélection pointue. « On travaille avec des laiteries moins connues, comme Gabriel Coulet pour le roquefort, au lieu des grandes marques habituelles » souligne-t-elle. La Française privilégie les petites productions et les produits de terroir, tout en incluant 20 à 30% de fromages américains (Vermont, New York, Wisconsin).
Pour compléter son offre, l’épicerie fine fait honneur à Brooklyn, avec du chocolat, du pain, et d’autres spécialités artisanales, toutes produites localement.
En un mois et demi, Léa Fromages a déjà conquis de nombreux curieux. « Les retours sont très positifs, que ce soit sur la sélection ou l’ambiance de la boutique » se réjouit la jeune femme. Elle note que ses clients, bien qu’en majorité américains, sont souvent connaisseurs : « Ils arrivent avec des idées précises, mais sont très ouverts à la découverte. Beaucoup posent des questions sur les accords fromage-vin ou cherchent à essayer de nouvelles saveurs. »
Travailler en boutique six jours sur sept a transformé son quotidien : « C’est intense, mais génial. Ce contact direct avec les clients, c’est ce qui me manquait. » Pour l’aider, elle a déjà recruté un employé à temps partiel, mais reste très impliquée dans tous les aspects de son activité, de la sélection des fromages à la gestion quotidienne. « Chaque fromage que je vends, j’y crois vraiment » martèle Léa Kubyska. Et si, comme toujours, les bons fromages sont chers de ce côté de l’Atlantique, ici personne ne s’en plaint : « Les retours sont surtout sur la qualité, et ça, ça fait vraiment plaisir. »
Où puise-t-elle cette détermination ? La réponse fuse, inattendue : la boxe. « J’ai commencé la boxe thaï il y a huit ans, et c’est grâce à ça que je suis devenue entrepreneure, affirme Léa Kubyska. Ça m’a appris la discipline, le dépassement de soi, le respect. Tout ce qu’il faut pour se surpasser. » D’où les paires de gants de boxes qui, entre saucissons et gousses d’ail, pendent au plafond de sa boutique. Mais, elle l’assure, jamais un client ne lui a donné l’envie de les enfiler…
Léa Fromages, 231 Smith St, Brooklyn 11231, New York. Ouvert du mardi au vendredi, de 10am à 7pm et du samedi au dimanche de 9am à 7pm.