Avis aux cinéphiles. Une demi-douzaine de films français seront mis à l’honneur lors de la 38ème édition du Miami Film Festival qui se tiendra du vendredi 5 au dimanche 14 mars au Silverspot Cinema. 10 jours de festivités durant lesquels seront projetés plus d’une centaine de longs-métrages, documentaires et courts-métrages indépendants. Pandémie oblige, l’événement cinématographique présentera certaines productions en salle, où le nombre de places sera limité, et organisera également des projections virtuelles.
L’industrie cinématographique tricolore brillera notamment grâce à « Un triomphe » (dimanche 14 mars à 3:30pm), un long-métrage inspiré d’une histoire vraie, réalisé par Emmanuel Courcol dans lequel Kad Merad incarne un acteur en galère qui accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison.
De son côté, la jeune actrice Zoé Adjani, qui marche sur les traces de sa tante Isabelle Adjani, est à l’affiche de « Cigare au miel » (mercredi 10 mars à 8pm et jeudi 11 mars à 12pm), le premier long-métrage de la réalisatrice franco-algérienne Kamir Aïnouz. Ce drame poignant raconte l’histoire de Selma, une adolescente française d’origine algérienne, partagée entre tradition et modernité.
Sélectionné au Festival de Cannes en 2020, « Passion simple » (dimanche 7 mars à 2pm et samedi 13 mars à 3pm) est également à l’affiche de cet événement cinématographique. Adapté du roman autobiographique éponyme d’Annie Ernaux, ayant fait scandale pour son caractère érotique et subversif lors de sa parution en 1992, ce long-métrage de Danielle Arbid narre la relation passionnelle d’une femme avec un homme marié et vivant à l’étranger.
Les amoureux du septième art français pourront également visionner le long-métrage « Love Bug » (jeudi 11 mars à 12pm) depuis le confort de leur canapé. Projeté en première mondiale, ce film romantique réalisé par Cédric Prévost s’intéresse à un informaticien trentenaire complexé qui, humilié une fois de trop, passe derrière son écran d’ordinateur afin de se venger.
Dans cette programmation s’ajoute le court-métrage d’animation « Ce qui résonne dans le silence » (lundi 8 mars à 7:30pm) de Marine Blin dans lequel une jeune femme ayant souffert du silence des adultes durant son enfance s’est sentie dépossédée de son droit au deuil.
Enfin, lors de la soirée d’ouverture, le Miami Film Festival permettra aux cinéphiles de découvrir « La Voix humaine » (vendredi 5 mars à 9:45pm), un court-métrage expérimental signé Pedro Almodóvar, adapté de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge français Jean Cocteau.