Un fond noir, des mains qui s’élèvent, une pancarte sur laquelle on peut lire « Merci Judith Godrèche », et l’actrice elle-même, qui pose fièrement. Pour sa 23e édition, qui se déroulera du vendredi 7 au dimanche 9 juin prochain, le Sacramento French Film Festival s’engage et donne le ton avec l’affiche créée tout spécialement par l’artiste Galine Tumasyan. Sur son site, on peut également lire que « Le SFFF n’a jamais présenté de films réalisés par Jacquot ou Doillon (NDLR : Judith Godrèche a porté plainte contre ces deux réalisateurs pour viols en février dernier), mais nous reconnaissons avoir programmé des films de réalisateurs ou mettant en scène des acteurs qui ont, depuis, été accusés de violences sexuelles. Le Sacramento French Film Festival s’engage désormais à prendre en compte ces accusations en considération lors de la sélection des films qui seront diffusés lors du festival. »
Pour Cécile Downs, co-fondatrice du festival, cet engagement est essentiel : « Pour la première fois, des réalisateurs très respectés par la critique sont mis en cause. Ils représentent le cinéma d’auteur des années 90, celui que connaissent bien les Américains qui viennent au festival de Sacramento. Cette affiche et notre engagement sont destinés à faire réagir les spectateurs, et montrer que nous avons conscience des changements qui s’imposent pour faire cesser ces violences faites aux femmes. »
Créé en 2001, le Sacramento French Film Festival attire un public majoritairement américain et francophile de la région de la capitale de la Californie, curieux de découvrir la richesse du cinéma français actuel. « On essaie de montrer que le cinéma français n’est pas qu’un sombre drame qui met en scène une jeune fille sous l’emprise d’un homme plus âgé… J’ai souvent entendu cette remarque au début du festival, relève Cécile Downs. Notre programmation est très diverse, des comédies populaires, qui attirent en général beaucoup de spectateurs, aux beaux mélos… Les films français finissent souvent par des points de suspension, et c’est toujours intéressant d’entendre les différentes interprétations de ceux qui les ont vus à la fin de la séance. »
Cécile Downs suit de très près l’actualité du cinéma français, notamment en tant que fidèle auditrice de l’émission radiophonique « Le masque et la plume », et grâce aux recommandations de sa famille et de ses amis restés en France. La sélection du 23e SFFF a été dévoilée le vendredi 17 mai, avec onze films projetés sur trois jours. « Nous allons ouvrir le festival comme à Cannes, avec deux films de Quentin Dupieux, “Daaaaaali !” et “Yannick”, qui sont deux comédies que j’aime beaucoup. “Yannick” est même mon film préféré de 2023. Ces films vont sans doute surprendre nos spectateurs. On clôturera le festival avec un film très beau, très fort : il faudra sans doute sortir vos mouchoirs pour “Le temps d’aimer” de Katell Quillévéré, avec Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. »
On pourra également voir « L’amour et les forêts », un thriller psychologique de Valérie Donzelli qui met en scène la relation amoureuse destructrice entre Virginie Efira et Melvil Poupaud, « Le tableau volé » de Pascal Bonitzer, inspiré d’une histoire vraie, avec Alex Lutz et Léa Drucker, ou encore « Le théorème de Marguerite », un premier film d’Anna Novion, qui raconte l’histoire d’une jeune normalienne dont les brillantes études s’arrêtent brusquement lorsque sa démonstration mathématique se voit invalidée. Les mathématiques vont toutefois la sauver de l’impasse dans laquelle elle se trouve.
Cécile Downs espère que le public répondra présent pour ces trois jours dédiés au cinéma français. Avant la pandémie, le SFFF attirait près de 5000 personnes sur deux week-ends. 2023 a marqué le retour du festival dans les salles, après deux années en streaming, et un festival 2022 hybride. « C’est important que les spectateurs sortent et reviennent dans les salles. Le Tower Theatre est situé dans un quartier en pleine renaissance, avec de nouveaux restaurants. L’an dernier, quatre séances de 216 places chacune se sont jouées à guichets fermés. Cette année, nous aurons la grande salle, qui nous permettra d’accueillir 450 spectateurs pour chaque film. » Le programme complet du Sacramento French Film Festival et les billets pour chaque film sont disponibles ici.