[Article partenaire] Après deux années successives de ralentissement du marché immobilier à Miami, l’activité a repris du poil de la bête et a redémarré de manière spectaculaire dès septembre 2021. Roger Pardo, spécialiste de l’immobilier et fondateur du Realty Group of Miami, fait le point sur la situation.
Roger Pardo : « Le principal facteur déclencheur a été la migration d’une importante population active, en général avec de très hauts revenus, désireuse de quitter New York, Boston, Chicago ou la Californie pour venir travailler à distance et s’établir en Floride. Le but étant, entre autres, de fuir les restrictions et contraintes distancielles liées à la COVID-19. Rapidement, cette modification brutale de la clientèle a eu un effet très perturbateur sur le marché et a agi fortement sur le niveau des prix de vente et des loyers. Ces nouveaux arrivants viennent de régions dans lesquelles les prix sont très élevés depuis très longtemps, que ce soit à l’achat ou à la location. Leurs salaires ou leurs revenus sont largement supérieurs à ceux des résidents de la Floride, ce qui a provoqué un fort déséquilibre dans l’offre et la demande. »
Roger Pardo : « Dès que vous aviez un bien en « listing » (mandat de vente ou de location) et que vous le mettiez sur le marché, dans la demi-journée qui suivait, vous receviez une multitude d’offres très largement à la hausse que ce soit à l’achat ou à la location. Autre fait remarquable, concernant un achat, l’offre était très souvent « all cash » (sans conditions de financement). Concernant les locations, l’offre à la hausse est souvent accompagnée d’une promesse de paiement à l’avance de six à douze mois de loyer. »
Roger Pardo : « C’est un fait : le marché est très actif. En 2021, le nombre de maisons vendues a tout simplement augmenté de près de 50% par rapport à 2020. Le nombre de transactions (39,394) est de 30% supérieur au précédent record : 30,041 en 2013. Pour avoir une idée plus précise : le prix moyen d’une maison (« single family home ») à Miami a augmenté d’environ 10% passant de $515,000 a $565,000. »
Roger Pardo : « Côté population, la région de Miami est la septième des États Unis. Économiquement, la région s’est beaucoup développée dans les domaines de la finance et du luxe, ce sont donc des secteurs qui recrutent sur place. Aujourd’hui, à la suite d’une série de hausses successives des taux d’intérêts par la « Fed », on assiste à une réduction du nombre de transactions et donc une légère augmentation de l’inventaire. Pour que vous puissiez réfléchir et vous documenter avec toute la tranquillité d’esprit nécessaire, la peace of mind comme on dit ici, nous vous mettrons en contact avec des notaires (ici, ce sont des avocats qui remplissent ce rôle) et des experts comptables internationaux établis sur les deux continents, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions, en toute connaissance de cause.
De l’avis de nombreux observateurs, c’est le moment d’agir et de se positionner. N’hésitez plus. Contactez-nous sans tarder. »
Realty Group of Miami est établi à Miami Beach depuis plus de onze ans. Le champ d’activité de l’agence est bien adapté au marché immobilier local. L’équipe de Realty Group of Miami traite aussi bien des maisons que des appartements, des immeubles, des hôtels ou encore des commerces. Les agents sont parfaitement bilingues, voire pour certains trilingues, et prêts à vous écouter et vous accompagner.
Roger Pardo, Broker – Investment Specialist
📍 The Yacht Club at Portofino – 90 Alton Rd #104, Miami Beach, FL 33139, US
📞 Direct: (1) 786 200 4509
📧 Email: [email protected]
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.