La pâtisserie est un plaisir, mais c’est aussi un art culinaire avec ses codes et ses subtilités. Depuis 2014, le chef-pâtissier Simon Herfray les partage avec les foodies new-yorkais dans son Atelier Sucré à travers des cours et des ateliers (qui ont tapé dans l’oeil de New York Times récemment).
Jusqu’à présent, East Harlem était son QG, mais la petite entreprise a déménagé officiellement mardi 7 mai dans l’East Village, dans un local plus grand. « Trouver un espace pour une petite entreprise est très compliqué car les loyers sont chers. Depuis cinq ans, je sous-louais des cuisines qui n’étaient pas adaptées à ce que je faisais. Il a fallu un moment que je trouve mon espace à moi, explique-t-il. Maintenant, grâce à ce second espace plus adapté et plus personnel, je peux faire mes cours le soir et le week-end. Et la journée, je peux enfin faire mes commandes ».
Ce chef pâtissier breton a fait ses armes à Londres et New York (Aubaine, BlueBird, Cafe M, La Défense). Il a lancé Atelier Sucré pour « proposer aux New-Yorkais des pâtisseries qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont pas vu ailleurs ». Il les aide ainsi à faire des beignets, des mille-feuilles, des croissants, des meringues au citron et bien d’autres petits délices pour impressionner leurs amis. Il organise aussi des activités de dégustation de vin-pâtisserie. « Il y a beaucoup de femmes et des jeunes professionnels de 35 à 45 ans qui veulent apprendre de nouvelles choses tout en passant une bonne soirée”. Associé à l’oenologue Carissa Sarreal (Vin sur Vingt), Simon Herfray compte utiliser de ce nouvel espace pour varier l’offre d’ateliers et organiser des réceptions privées autour du vin.