“Voulons-nous vraiment être égaux?” , “la vie intellectuelle doit-elle être ennuyeuse?” . La Grosse Pomme va philosopher toute la nuit, du vendredi 24 au samedi 25 avril. Après Londres en 2013 et Berlin en 2014, la “Nuit de la philosophie” traverse l’Atlantique pour la première fois depuis son lancement à Paris par la philosophe Mériam Korichi. Et devient “A Night of Philosophy” .
Au programme, 12 heures de veillée nocturne en présence d’une soixantaine de philosophes, auteurs et chercheurs. De 7 pm à 7am, les visiteurs auront ainsi l’occasion d’assister à des lectures (d’une durée de 20 minutes chacune) et des conférences, mais aussi des projections et douze performances artistiques, sur fond de “discothèque philosophique” . Ce marathon de la pensée abordera plusieurs thématiques intellectuelles et artistiques importantes de notre époque, comme l’égalité, la liberté d’expression et la religion notamment.
Les festivités philosophiques se tiendront dans les locaux des Services culturels de l’Ambassade de France, organisateurs de l’évènement, et au Ukrainian Institute of America voisin. Café et croissants gratuits seront servis pendant la soirée.