Après avoir fait sensation au musée d’Orsay, l’exposition « Paris 1874 : The Impressionist Moment » arrive à Washington en cette rentrée 2024.
Il y a tout juste 150 ans, le 15 avril 1874, se tenait à Paris la première exposition qui sera qualifiée par la suite d’« impressionniste ». Ce terme sarcastique fut inventé par le critique Louis Leroy pour se moquer de l’iconique tableau « Impression, soleil levant » de Claude Monet, dévoilé pour la première fois à cette occasion.
Organisée dans l’atelier parisien du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines, elle réunissait 31 membres de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Ces artistes, désireux de briser les conventions académiques, s’étaient alliés en rejet de l’exposition annuelle officielle parrainée par le gouvernement, appelée « Salon de Paris ». Parmi eux Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley et Cézanne, des noms qui incarnent aujourd’hui ce mouvement pictural révolutionnaire ayant changé le monde de l’art à jamais.
Au programme de cette rétrospective, qui débutera le dimanche 8 septembre et se poursuivra jusqu’au dimanche 19 janvier 2025, figurent 130 œuvres incluant des peintures, des œuvres sur papier, des estampes, des sculptures et des photographies. Cette exposition permet de revivre celle de 1874 et l’émergence de ce courant artistique révolutionnaire tant dans les thèmes abordés que dans les techniques employées.
L’exposition permet de revivre l’émerveillement ressenti il y a 150 ans par les visiteurs et de revoir les premières œuvres impressionnistes présentées en 1874 aux côtés de celles exposées au Salon officiel. Une occasion unique de revivre une époque tout en découvrant les origines d’un mouvement artistique considéré par beaucoup comme le plus populaire de l’art occidental.
À noter, le jeudi 12 septembre de 6pm à 9pm, une visite nocturne de l’exposition sera exceptionnellement organisée dans le cadre des « National Gallery Nights ». Inscription obligatoire par tirage au sort entre le lundi 2 septembre 10am et le jeudi 5 septembre, 12pm en cliquant ici.