Un septembre new-yorkais au goût français

Bryant Park accueille Taste of France les 28 et 29 septembre

New York s’apprête à vivre un mois de septembre très français. Défilé, concerts, foire: de mémoire de New Yorkais, la France n’aura jamais été aussi visible pendant un mois entier dans la Grosse Pomme.

Un mois couronné, les 28 et 29 septembre, par le Taste of France qui  s’installe, pour sa deuxième édition, dans le mythique Bryant Park. Cette vitrine du savoir-faire français concluera en beauté ce mois officieux de la France. President de l’organisation, Paul Bensabat attend quelque 100.000 visiteurs et annonce “la plus grande manifestation sur la France hors la France”. Le ministre des Affaires Etrangeres Laurent Fabius viendra inaugurer l’évènement. Comme Jean Reno, le plus célèbre des Francais de New York, membre du comité d’honneur, toutes les bonnes volontés sont mobilisées pour ce que Paul Bensabat veut etre une occasion “de montrer un visage de la France auquel les Américains ne sont pas habitués”. On pourra donc bien manger et boire bien sûr, mais aussi découvrir les moteurs d’avion de Safran ou encore une animation géante de Paris en 3D. Pour deux jours, Bryant Park sera plus que jamais un jardin à la française.

Au début du mois, la Maison française de Columbia aura donné le coup d’envoi des hostilités. Pour fêter ses 100 ans, ce petit morceau de France logé sur le campus la prestigieuse université américaine depuis 1913, organise une série d’évènements (expositions, conférences, projections). Le coup d’envoi de la célébration sera donné le 5 septembre avec le vernissage d’une exposition de documents rares retraçant la riche histoire de la Maison française.

Gilles Amsallem, le co-fondateur des French Tuesdays, nous a rassurés en août : le Dîner en Blanc, qu’il co-organise, n’a pas oublié New York. Le flash mob culinaire le plus célèbre au monde revient dans la Grosse Pomme à « la mi-septembre ». Aucune date n’a été fixée pour le moment. Pensez à surveiller le site du DEB New York pour vous inscrire.

French singer Charles Aznavour performs live at the State Kremlin Palace in Moscow, Russia, December 12, 2011. Photo by Sergei Fadeichev/Itar-Tass/ABACAUSA.COM    # 301311_002On connaissait les Francofolies de La Rochelle, on découvrira en septembre celles de New York. Le 19, les organisateurs des « Francos » convient de nombreuses stars, françaises et américaines, pour un hommage en chanson à Edith Piaf, icone française, idole américaine. Charles Aznavour (ci-dessus), Marianne Faithfull, Madeleine Peyroux, Duffy, Patricia Kaas, Angélique Kidjo, Alex Hepburn, Beth Ditto, Julien Clerc (entre autres) seront sur la scène du Beacon Theater pour interpréter les chansons de la star. Les tickets sont en vente depuis le 19 juillet.

Et si vous voulez plus de Piaf, Patricia Kaas rendra son propre hommage musical à la star lors de son concert « Kaas chante Piaf », le 20 septembre à Town Hall.

Le festival d’art contemporain du FIAF, Crossing the Line, revient du 19 septembre au 13 octobre pour sa septième édition. Plusieurs spectacles et installations insolites sont au programme. Parmi elles, la bibliothèque vivante de la chorégraphe française Fanny de Chaillé et le « théâtre karaoké » d’Annie Dorsen.

C’est une grande première pour la communauté française de New York: le 21 septembre, les représentants des Français de la ville défileront sur la 5e avenue au côté de leurs homologues allemands, dans le cadre de la traditionnelle Steuben Parade. La France est l’invitée de ce défilé, pour fêter le cinquantenaire du traité de l’Elysée, qui scella l’amitié franco-allemande. Le cortège se déplacera de la 68e rue à la 86e rue à partir de 11h30. Tous à vos drapeaux tricolores!