Du jamais vu à Miami, les passionnés d’art vont avoir l’occasion de découvrir une exposition consacrée au sculpteur et peintre argentin Julio Le Parc, figure centrale et influente de l’art cinétique, une forme d’art qui contient des éléments en mouvement.
Intitulée “Form into action”, l’exposition rassemble plus d’une centaine d’oeuvres de l’artiste et durera jusqu’au 19 mars 2017 au Pérez Art Museum Miami (PAMM).
Avec 100 travaux réalisés entre 1958 et 2013, c’est la seule étude complète du travail de l’artiste. Objectif: explorer la manière dont Julio Le Parc a cherché à démystifier l’art en abattant les frontières entre l’artiste, le musée et le spectateur au travers d’oeuvres immenses et manipulables qui jouent à la fois sur la lumière et la couleur pour transformer celui qui la regarde en acteur.
Après avoir obtenu une bourse du gouvernement français en 1958, Julio Le Parc s’installe à Paris et se découvre une passion pour l’art contemporain. Seulement deux ans plus tard, il monte le GRAV (groupe de recherche d’art visuel) avec des artistes comme Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino et Joël Stein.