Le Guide Michelin fidèle à Daniel, et aux autres

Le Guide Michelin a rendu public la sélection de son édition new-yorkaise 2014. Les 3 étoiles ne changent pas.

Le verdict du Bibendum sur Daniel était parmi les plus attendus, depuis que le New York Times avait osé enlever une étoile au vénérable restaurant de Daniel Boulud. Le plus Lyonnais des New Yorkais confiait à French Morning le week end dernier que “rien n’avait changé chez Daniel et que nous ferons tout pour le prouver”. Le Guide Michelin semble d’accord, puisqu’il lui accorde de nouveau trois étoiles.

Dans sa critique du New York Times, Pete Wells reprochait notamment aux équipe de Daniel Boulud de lui avoir accordé un traitement de faveur, en tant que critique. “C’est un problème que nous n’avons pas, assure Michael Ellis, directeur international des Guides Michelin. Tous nos inspecteurs sont anonymes et appliquent les mêmes règles depuis cent ans”.

L’édition 2014 se distingue en tout cas par son conservatisme: les sept restaurants 3 étoiles sont tous les mêmes qu’en 2013 (et en 2012):  outre Daniel, Chef’s Table at Brooklyn Fare, Eleven Madison Park, Jean-Georges, Le Bernardin, Masa, Per Se.

Les deux étoiles ne comptent qu’un seul nouveau venu: Jungsik, à Tribeca. “Le chef, Jungsik Yim est le parfait représentant d’une nouvelle génération de chefs, qui offrent une cuisine très personnelle, mélangeant sa senbilité coréenne, sa formation européenne (en Espagne) et la modernité new-yorkaise.

Côté une étoile, neuf nouveaux font leur apparition: l’Aska, à Williamsburg, le Babbo, le Carbone, le Caviar Russe, l’Ichimura, Le Restaurant, le Lincoln, le Musket Room et le Telepan.

Au total, le Michelin New York 2014 inclut 930 restaurants, représentants 61 types de cuisines, dont 67 étoilés.