C’est une pluie d’étoiles qui vient de tomber sur la Californie. Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’édition du Guide Michelin Californie a décerné un macaron à 22 tables et promeut 5 établissements au rang de double étoilé.
Déjà précédemment récompensés d’une étoile au Guide Michelin, 4 restaurants dont Addison à San Diego, Birdsong à San Francisco, Hayato à Downtown Los Angeles et Harbor House dans le comté de Mendocino sont les heureux élus de ce nouveau cru Michelin qui leur attribue une seconde étoile.
Déjà titré dans le passé (en 2008 et 2009), le restaurant Mélisse du chef Josiah Citrin, à Santa Monica, complète le tableau des doubles étoilés en retrouvant ses deux étoiles. Repensé autour d’une table de quatorze couverts, l’établissement offre une expérience culinaire épatante de plus de 2 heures 30.
Dans la catégorie « première étoile », c’est la ville de San Francisco qui décroche la palme de la ville la plus michelinisée avec, en vedettes, les tables Adega (spécialiste du poisson et des fruits de mer) tenue par le chef David Costa et Jessica Carreira, les tables japonaises Sushi Shin et The Shota, The Avery et son chef Rodney Wages, O’ by Claude Le Tohic, Marlena à Bernal Heights et Niku Steakhouse dans le Design District. A Sonoma, le Guide Michelin a également récompensé la table Barndiva, une référence dans la région depuis plus de 15 ans.
A Los Angeles, le restaurant de la boutique de mode italienne Gucci, Gucci Osteria, remporte sa première étoile, le chef Massimo Bottura ayant déjà été récompensé pour son restaurant à Florence. Également titrés, Morihiro, une table japonaise du quartier de Atwater, Pasta/Bar à Encino, Phenakite à Thaï Town, Sushi I-NABA à Manhattan Beach. Santa Monica tire également son épingle du jeu avec le bistrot français Pasjoli du chef Dave Beran et Knife Pleat redore la réputation gastronomique d’Orange County.
Enfin, le Guide Michelin Californie récompense pour la première fois les restaurants Selby’s à Atherton, Six Test Kitchen à Paso Robles, Bell’s et Sushi/Bar Montecito à Santa Barbara. A San Diego triomphent aussi Soichi, Sushi Tadokoro et la table du français Eric Bost, Jeune et Jolie.