Guide 2019 des camps d’été en français à New York et autour

crédit: Camp Tekakwitha

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de se soucier des vacances d’été de bout d’chou. Cette année, plusieurs “summer camps” s’offrent aux parents à New York et autour. Ils proposent généralement des activités artistiques, sportives ou éducatives toujours amusantes en plein air ou en intérieur. Tour d’horizon.

Lycée français de New York (Manhattan)

Apprendre le français tout en s’amusant, c’est la promesse des “summer camps” du Lycée français de New York (lundi 24 juin au vendredi 12 juillet). Répartis en quatre tranches d’âges (camp d’éveil pour les enfants de 3 ans, camp découverte pour les enfants de 4 à 5 ans, camp d’exploration pour les enfants de 6 à 7 ans et camp création pour les 8-10 ans), les programmes de l’établissement privé de l’Upper East Side proposent de nombreuses activités dont le théâtre, la musique, le sport et les arts plastiques. Comptez 580 à 725 dollars pour une semaine. Plus d’infos ici.

The Ecole (Manhattan)

Ce “summer camp” proposé par l’école bilingue de Gramercy pour les 3-10 ans se déroulera du lundi 24 juin au vendredi 12 juillet. De 9am à 3:30 pm, le camp veut offrir aux jeunes (francophones, anglophones et autres) une expérience d’immersion bilingue au travers d’activités artistiques et sportives. Des excursions dans des parcs et des musées, tels que le National Museum of Mathematics (MoMath) et le Museum national d’Histoire naturelle, sont au programme. Prix à la demi-journée, journée, semaine ou pour le camp complet. Plus d’infos ici.

Petits Poussins Too (Harlem)

La preschool bilingue de Harlem, qui vient de s’agrandir de trois classes, organise son camp d’été du 8 juillet au 16 août. Ici, les participants, répartis en classes d’âges de 3 mois à 4 ans, passeront beaucoup de temps en extérieur. Morningside Park, qui se situe à quelques pas, deviendra leur terrain de jeu estival. Les familles sont priées d’apporter leur maillot de bain car les sorties risquent d’être arrosées. Les thèmes changeront chaque semaine. Le programme de l’été est en cours d’élaboration, mais devrait comporter une séquence sur la découverte des continents. Plus d’infos ici. Arc-en-ciel, autre pre-school du groupe d’écoles de Vanessa Handal-Ghenania dans l’Upper East Side, proposera aussi un camp d’été. Plus d’infos ici.

Bleu Blanc Rouge (Gramercy)

La Française Brigitte Saint-Ouen propose pour cette année un « Discovery camp » pour les 3 à 10 ans et, durant les mercredis, deux classes de 45 minutes  : « Baby and me french class » pour les bébés de 3 à 22 mois et « Summer Preschool French class » pour les 2-4 ans. Ce dernier veut servir d’introduction à l’école. Les camps se déroulent du lundi 1er juillet au vendredi 16 août en petits comités (pas plus de 10 participants). Ils comprennent des activités artistiques, de confection de vêtements, des chants et des jeux. Plus d’infos ici.

Caravane FrancoFun (Queens)

Si vous habitez Queens, ce camp d’été est pour vous. La Caravane FrancoFun est le seul camp d’été en VF du borough. Basée à Long Island City, la petite école propose deux programmes: “les grands explorateurs” (K-3rd Grade), avec des activités de jeux, discussions, d’art et de découverte, et “les petits explorateurs” (K-2) avec des occupations similaires. Du 24 juin au 12 juillet. Prix: de 50 à 450 dollars en fonction de la formule choisie. Infos ici

The Language Workshop For Children (Manhattan)

Trois petits groupes répartis en trois tranches d’âge différentes (6 mois à 3 ans, 3 ans à 6 ans et 6 ans et plus). Ces camps veulent enseigner le français et/ou l’espagnol au travers de programmes éducatifs et immersifs (l’art, la musique et les jeux). Du lundi 17 juin au 16 août, à partir de 12:15 pm, les tarifs peuvent aller de 135 dollars à 720 dollars en fonction du nombre de jour sélectionnés. Plus d’infos ici.

Interschool Language Immersion Program (Manhattan)

Ce programme, qui se déroule du 17 au 28 juin dans l’Upper East Side, s’adresse aux enfants de “middle school” (collège). Il propose aux participants de perfectionner leurs compétences linguistiques à travers une série d’activités (cours de cuisine, sports, sorties culturelles…) articulées autour de thématiques comme les pays de la francophonie ou la bande-dessinée. Infos ici

La Petite Ecole (Manhattan)

Située à la fois dans l’Upper West Side et à Washington Square, la Petite École propose un camp d’été pour les enfants de 2 ans-et-demi à 5 ans du lundi au vendredi. Du 17 juin au 12 juillet, ils pourront participer à des cours de cuisine, de chant et de danse, des jeux aquatiques, découvrir les musées de la ville ou encore s’amuser à Central Park (pour les inscrits dans l’Upper West Side). Comptez entre 575$ et 620$ pour une semaine (du lundi au vendredi de 9am à 3pm). Plus d’infos ici.

French Institute Alliance Française (Manhattan et Montclair, New Jersey) 

Le FIAF propose un camps de vacances autour de la thématique « découvrir la France à New York ». Cette année, ce sont les liens culturels entre la France et les Etats-Unis qui seront mis en avant lors d’ateliers d’écriture, de théâtre, de yoga, de musique et bien plus. Du 17 juin au 30 août, la camp s’adresse aux enfants de 1 à 17 ans, francophones ou non. Les tarifs varient en fonction de l’âge et de la durée du programme choisi. Possibilité de garderie le matin et/ou le soir entre 15$ et 25$ par jour. Les programmes ont lieu à la fois à Manhattan (Midtown) et à Montclair, où le FIAF a une antenne. Plus d’infos ici

PSG Academy (Manhattan et Brooklyn)

Des stages intensifs pour les footballeurs et footballeuses en herbe, fans du PSG (ou pas). Du 24 au 28 juin à Randall’s Island (Manhattan) et à Flowers Park (New Rochelle), les enfants, entourés des coachs officiels du club, pourront améliorer leurs performances footballistiques sur les meilleurs terrains de foot de la ville. À l’issue du camp, ils repartiront avec un ou plusieurs prix et l’équipement complet de la PSG Academy. Du lundi au vendredi de 9am à 3pm, la semaine s’élève à 495$. Plus d’infos ici.

Bonjour New York (Manhattan et Brooklyn)

Apprentissage de la Marseillaise, cuisson du pain, parties du « chat qui rit » : Bonjour NY propose un camp d’été en immersion dans la culture et la langue françaises. Du 1er juillet au 30 août, les enfants de 3,5 à 11 ans pourront améliorer leur niveau de français autour de jeux aquatiques, d’activités de jardinage, d’éveil à la robotique ou encore de cours de zumba. Ils seront accueillis à Manhattan à l’école Solomon Schechter (805 Columbus Avenue, Manhattan) et l’école internationale SLA (9 Hanover Place, Brooklyn). Pour des demi-journées (9am à 1pm) la semaine coûte 570$ et 670$ pour des journées pleines (9am à 4:30pm). Plus d’infos ici.

The Language and Laughter Studio (Brooklyn)

Depuis treize ans, the Language and Laughter Studio accueille les enfants de 15 mois à 9 ans avec des niveaux de français de débutant à bilingue. Du 17 juin au 26 juillet, plusieurs types d’activités sont proposées. De 10:30am à 12pm pour les petits et de 9:30am à 2:30pm pour les plus grands, le camp propose un programme équilibré entre activités sportives en extérieur et activités artistiques et intellectuelles (jeux musicaux, ateliers peinture et papier mâché ou encore initiation à la force hydraulique). Les tout-petits pourront également se mettre dans le bain de l’école en apprenant les couleurs, les formes ou les animaux. Les prix pour une semaine vont de 250$ à 550$. L’inscription comprend un goûter (fruits, légumes, crackers,humus etc). Plus d’infos ici.

Smith Street Workshop (Brooklyn)

Comme chaque été, le Smith Street Worksop propose son « French Immersion Summer Camp » pour les enfants âgés entre 2 et 6 ans. Le but: l’immersion dans la culture française à travers des expériences de jeu, d’art et de musique. Avec une thématique prévue pour chaque semaine (les animaux du monde, la mer, la forêt…), l’objectif est de permettre aux enfants de s’amuser autant que possible tout en apprenant de nouveaux mots de vocabulaire et en laissant leur créativité s’exprimer. 595 dollars pour une journée ( 9am à 2.30 pm). Smith Street Maternelle, 607 Henry Street, Brooklyn, infos ici

International School of Brooklyn (Brooklyn)

Cette école propose dans ses locaux son « French and Spanish Language Immersion Summer Program » du 24 juin au 2 août pour les enfants de 4 à 15 ans. Une thématique différente est prévue chaque semaine (Science, tour du monde, sous l’océan…) afin que les participants en culotte courte puissent s’amuser et collaborer dans un environnement ludique. Comptez 550 dollars pour chaque semaine. International school of Brooklyn, 477 Court St, Brooklyn, infos ici

The French American Academy of Jersey City

Cette école privée du New Jersey possède deux sites de vacances destinés aux tout-petits : New Milford et Jersey City. New Milford offre trois « summer camp » : le « do you speak french » du 24 juin au 26 juillet pour les enfants de 3 à 11 ans, le « catch up your academics » du 19 août au 23 août pour les enfants de 6 à 11 ans; et le « Soccer camp » du 26 août au 30 août. Jersey City, lui, propose son « summer camp » du 24 juin au 16 août. Parmi les activités proposées: découverte de la culture française, football, ateliers de langues, artisanat, sport et cuisine. Les deux débutent à 8:30 am pour s’achever à 6pm. The French American Academy of Jersey City, New Milford Campus, 1092 Carnation Drive New Milford, Jersey City Campus, 209 Third Street Jersey City, NJ, infos ici.

Tessa International School (New Jersey)

Ayant pour vocation l’apprentissage des langues étrangères, les camps d’été « fun, friends  and discoveries » de Tessa ont pour but d’immerger les jeunes dans une culture différente à travers des programmes ludiques dans la langue de leur choix (espagnol, français et même mandarin). Au programme: des activités de divertissement en plein air et des jeux créatifs en intérieur (chant, jeu, musique…). Ces camps s’étaleront du 24 juin au 23 août. Les journées vont de 8:30am à 4pm. Sont également disponibles des options d’une demi-journée de 8:30am à 12pm. L’inscription se fait par semaine (de 449 à 499 dollars). Il y a un minimum de deux semaines consécutives d’inscription à respecter pour l’option demi-journée (de 234 à 275 dollars). 720 Monroe Street Suites E105-106 Hoboke, infos ici. 

Le camp Tekakwitha

Un camp de vacances dans l’Etat du Nord (nord-est des US) qui a l’avantage de se situer au bord d’un vaste lac: le Androscoggin Lake. Cela permet d’offrir des activités nombreuses aux enfants de 8 à 13 ans et les adolescents de 14 à 17 ans. Les premiers pourront profiter d’activités sportives, aquatiques et artistiques. Les seconds se prépareront à la réalisation d’une expédition en montagne de 8 à 17 jours avec des vues à couper le souffle. Pour le tarif, compter 1.500 dollars pour un séjour de 15 jours, et 2.600 à 2.800 dollars pour un séjour d’un mois. Camp Tekakwitha, 67 Camp Tekakwitha Rd, Leeds, infos ici.