Si le monde change, les traditions, elles, restent. Incontournable de ce début d’année, la galette des rois s’invite chez les meilleurs boulangers français de Los Angeles. French Morning fait le tour des meilleures adresses spécialistes de la question.
« C’est un moment très attendu par notre clientèle », expliquent Guillaume Delcourt et Thomas Dumont Girard, les propriétaires de Frenchifornia à Pasadena. Pour fêter l’Épiphanie dans les règles de l’art, le duo mise, cette saison, sur l’authenticité avec une galette à la frangipane proposée pour 8 personnes (52 dollars) ou en part individuelle (9,50 dollars). La maison cache dans chacune de ses galettes une fève en porcelaine surprise et accompagne son King cake de la traditionnelle couronne. Proposée depuis début janvier, la galette des rois devrait être disponible jusqu’à la fin du mois de mars. « Vu le succès, on réfléchit même à la garder toute l’année ! ». 247 E Colorado Street, Pasadena. Tél. 626 319 3031.
En plein cœur de l’Original Farmers Market, la pâtisserie Michelina fondée par Vincent Benoliel (aussi à la tête de Pasta Corner depuis le mois de décembre) propose, comme chaque année, sa galette à la frangipane. Deux tailles au choix, la première pour 1 à 2 personnes (9 dollars), la seconde pensée pour 8 à 10 personnes (55 dollars). La maison fête l’Épiphanie avec une fève surprise cachée dans chaque galette et sacre rois et reines d’une couronne dorée. Les galettes sont à venir chercher sur place ou peuvent être livrées via l’e-shop Mercato. 6333 W 3rd St, Beverly Hills. Tél. 323 329 4000.
Tout le mois de janvier, la boulangerie et pâtisserie Pitchoun Bakery de la famille Souliès sert ses bonnes galettes des rois faites maison et garnies de crème d’amandes à l’intérieur. Au choix : la Parisienne, à la frangipane traditionnelle (35 dollars), la Provençale, une couronne briochée aux fruits confits, à la fleur d’oranger et aux noisettes caramélisées (35 dollars) et la Chocolat, à la frangipane chocolat Valrhona et au feuilletage chocolat (37 dollars). Une seule taille : 23 centimètres, pour régaler jusqu’à 8 invités, à l’intérieur, une fève en porcelaine made in France et la traditionnelle couronne pour régaler. La galette selon Pitchoun Bakery est aussi proposée en taille individuelle. La maison conseille de commander sa galette 48h à l’avance. Bonus : la livraison est gratuite le dimanche 9 janvier via plusieurs points de vente à L.A : Tarzana, Los Feliz, Burbank, Pasadena, West L.A, Mar Vista, Beverly Hills et South Bay. 545 South Olive Street à Downtown. Tél. 213 689 3240. Et au Beverly Grove.
A West Hollywood, Elodie et Dan, les propriétaires de la boulangerie La Chouquette, adorent la galette des rois, dont ils racontent l’histoire à qui veut sur leur site. Tout le mois de janvier, le couple propose une recette traditionnelle à la frangipane en version 6 personnes à 45 dollars et même jusqu’à… 10 personnes (69 dollars). La Chouquette ajoute une offre de part individuelle à 8 dollars. Toutes les galettes sont fourrées d’une fève en clin d’œil à la France et s’accompagnent de la couronne dorée des rois ou des reines. 7350 Melrose avenue, West Hollywood. Tél. 424 362 4380.
La fameuse boulangerie-pâtisserie Ladurée, qui tient deux adresses à LA (à Beverly Hills et à Glendale) célèbre la galette des rois chaque année et propose depuis quelques jours sa recette « croustillante à la crème d’amandes » disponible pour 2, 4, 6 ou 8 personnes, les prix oscillant entre 17 et 60 dollars. La maison sacre rois et reines avec une fève et une couronne majestueuse digne de Miss America. 889 Americana Way, Glendale et 311 N Beverly Drive, Beverly Hills. Tél. 310 623 1100.