French Weeks Miami 2013: trois semaines à la française

INFOS PRATIQUES

"French Weeks 2013" - du 24 octobre au 15 novembre 2013

Lieux mutiples- Plus d'infos: ici

Quel est le point commun entre le rendez-vous des gourmets French Spice, des musiciens Miami Nice Jazz Festival, et des cinéphiles (« Amours et Turbulences ») ? Ces trois manifestations font toutes parties des French Weeks, trois semaines consacrées à la France à Miami.

Du 24 octobre au 15 novembre 2013, l’evenement fête sa sixième année. Il est organisé par la Chambre de commerce franco-américaine de Floride (FACC), en partenariat avec le Consulat général de France à Miami ; le tout sous le patronage de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. François Delattre.

«French Weeks est un événement professionnel, social, sportif et familial. De nombreux événements sont organisés afin de célébrer tous les aspects de la présence française en Floride. Du cocktail d’ouverture et de fermeture, au tournoi de golf, de la table ronde au déjeuner avec l’Ambassadeur, tous les formats et thèmes se retrouvent pendant French Weeks. Sans oublier nos ventes aux enchères et tombola lors du cocktail de clôture », rappelle Laure McKay, Directrice exécutive de la FACC.

Le secret pour éviter l’essouflement au bout de six ans? Le renouvellement du programme, tout en conservant les points forts. Et l’implication de tout ce qui compte dans la communauté franco-floridienne. Côté diplomatique, de l’ouverture à la Résidence du Consul général de France le 24 octobre (4896 SW 80th Street, Miami, FL 33143 – $20/30)  à la venue de l’Ambassadeur de France le 1er novembre (déjeuner au Conrad Hotel, 12:00-14:00 – $60/65)  et au cocktail de clôture le 15 novembre (17:00-20:00 – $20/30), on mobilise.

Célébrant le jumelage historique des villes de Miami et Nice, le programme culturel et musical donne aux French Weeks une renommée certaine au-delà de l’Etat : le Miami Nice Jazz Festival, avec quatre concerts (25 & 26 octobre, 2 & 9 novembre – South Miami Dade Cultural Center / Olympia Theater at the Gusman Center), ainsi que sept concerts ‘satellites’ du 23 octobre au 10 novembre (Van Dyke Café / Pax / Soya E Pomodoro / Riviera Hotel SoBe) pour porter la musique au plus près du public de South Beach.

Enfin, addition récente au programme, French Spice constitue aujourd’hui le pilier gastronomique des French Weeks. Sur le modèle de Miami Spice, sont proposés des menus spéciaux d’inspiration culinaire française, à tarifs fixes, en une variété de restaurants partenaires qui se renouvellent chaque année afin de gagner en diversité. Nouveautés 2013 : la participation de ces restaurants au cocktail d’ouverture, la mise en place d’une offre vins dédiée durant l’opération, et l’extension aux boulangeries / cafés avec Café Spice.

Autour de ces trois piliers, l’opération French Weeks agrège chaque année d’autres évènements ou manifestations culturelles, gastronomiques, et sportives qui donnent une saveur différente à chaque nouveau millésime. Depuis la première édition, l’emprise géographique ne cesse de s’étendre ; elle atteindra cette année Delray Beach au nord et Islamorada dans les Keys au sud. La richesse du programme permet à chacun de « pick and choose » : tournoi de golf, exposition, pique-nique, table-ronde et salon économique, … A vos agendas !

A noter particulièrement cette année un segment promouvant la Martinique (Défilé et showroom, 13-15 novembre, Miami / Fort Lauderdale), et une série de manifestations en partenariat avec la FIU (Florida International University – films, ateliers, concerts, conférences, …).

INFOS PRATIQUES

"French Weeks 2013" - du 24 octobre au 15 novembre 2013

Lieux mutiples- Plus d'infos: ici