Depuis fin 2020, chaque semaine un couple d’amis m’écrit ou m’appelle pour m’annoncer « on a décidé de rentrer ». Pourquoi maintenant ? Ce phénomène semble toucher aussi bien celles et ceux dont l’aventure vient à peine de commencer que celles et ceux qui sont installés, qui ont pris la nationalité de leur pays d’accueil et qui s’y voyaient même passer leur vie. Si tout le monde rentre, qui reste ? Qui sont ceux qui envisagent encore une expatriation aujourd’hui ? Devant l’afflux massif des français vers la France, je vous propose de partir à la rencontre de ceux qui rentrent, de ceux qui partent, et de ceux qui comme moi sont encore indécis, afin de comprendre cette tendance nouvelle.
Je vous propose de partir à la rencontre de ceux qui rentrent, de ceux qui partent, et de ceux qui sont encore indécis. Should I stay or should I go?
Dans ce premier épisode de la série, je pars à la rencontre de l’amie qui m’a fait prendre conscience du retour massif des français vers la France, ainsi que celle d’Arnaud Mentré, actuel consul général de France à Boston, qui revient pour nous sur la situation actuelle.
Production :