En mars, on fête la langue française partout dans le monde, avec comme point culminant, la journée mondiale de la francophonie le mercredi 20 mars prochain. French Morning a sélectionné les événements à ne pas manquer à San Francisco et dans la Bay Area.
Du vendredi 15 au dimanche 17 mars aura lieu la première édition du festival Artmosphère dans la Baie de San Francisco. Cet événement, créé par la PIAFFoundation pour célébrer la culture et les arts francophones, mêlera projections de courts-métrages, spectacles, dîners-soirées et ateliers créatifs pour adultes et enfants. Il se déroulera dans trois villes de la Baie : San Francisco, Berkeley et Palo Alto, et la plupart des événements seront gratuits. Tous les détails sont à retrouver dans cet article dédié au festival.
Pour les amateurs de musique électronique, Sébastien Léger se produira le samedi 23 mars à Audio SF (Billets). Ce DJ et producteur français a travaillé avec les plus grands, de Kylie Minogue à Justin Timberlake. En 2020, il créé le buzz en streamant sa performance au pied des pyramides de Gizeh. Le vendredi 29 mars, les légendaires Boombass (la moitié du duo Cassius), Etienne de Crécy et DJ Falcon se produiront dans la même salle (Billets). 316 11th Street San Francisco, CA 94103.
Dans un style différent, le pianiste Sofiane Pamart viendra présenter son nouvel album « Noche » le 26 mars au Palace of Fine Arts de San Francisco. Fan de Chopin, Ravel et Debussy, Sofiane Pamart a appris le piano à l’âge de 7 ans au conservatoire de Lille, dont il décroche la médaille d’or. Il s’est fait connaître grâce à de nombreuses collaborations avec des rappeurs tels que Koba LaD, Vald, Médine, SCH, Sneazzy, ou Scylla, et des groupes comme Bon Entendeur. 3601 Lyon St, San Francisco, CA 94123. Billets.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition de la Nuit des Idées est « Hors cadre » (Outside the ligns). Les intervenants et le public seront invités à réfléchir de façon innovatrice aux thématiques de l’urbanisme, le changement climatique, ou encore les nouvelles technologies. Pour la première fois, l’Après-midi des Idées proposera un programme familial destiné au jeune public avec des ateliers et des activités ludiques. Le chef pâtissier Corentin Poirier, actuellement en résidence à la Villa Albertine San Francisco, répondra notamment aux questions des enfants intéressés par son métier, puis participera à une discussion sur l’importance du pain avec Azikiwee Anderson, de Rize Up Bakery. Samedi 2 mars, de 4pm à 1am. San Francisco Public Library 100 Larkin Street San Francisco, CA 94102 Plus d’infos.
Après la rénovation de son théâtre, l’Alliance française de San Francisco ouvrira bientôt un musée consacré à l’histoire française en Californie. Pour fêter cet événement, l’AFSF propose deux conférences consacrées aux parcours de femmes pionnières de la ruée vers l’or en Californie : le mardi 5 mars, le réalisateur François Gaillard présentera un film sur la vie de Marie Suize Pantalon, une chercheuse d’or savoyarde partie à la conquête de la Californie. Entrée libre sur réservation.
Le vendredi 8 mars, l’autrice Nirina Ralantoaritsimba évoquera les femmes françaises qui se sont lancées à la découverte de la Californie, et leur redonnera vie à travers leurs récits de voyage. Elle a récemment publié un essai sur le sujet, intitulé En Californie, les Français écrivent leur ruée vers l’or. Entrée libre sur réservation. 1345 Bush Street, San Francisco, CA 94109.
La programmation du Théâtre du Lycée français de San Francisco ne sera pas moins qu’exceptionnelle en mars. Le vendredi 1er mars, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt se produira seul en scène pour interpréter « Madame Pylinska et le secret de Chopin ». Œuvre autobiographique, cette pièce raconte les leçons de piano dispensées par la tyrannique Madame Pylinska au jeune Eric-Emmanuel, alors étudiant. Il reste quelques places. 1201 Ortega Street, San Francisco. Billets.
Dans un autre registre, la troupe de la D-Boussole interprétera le classique de Ionesco « La Cantatrice chauve » les jeudi 7, vendredi 8 et vendredi 15 mars. Nous sommes invités chez les Smith, une famille traditionnelle londonienne qui reçoit les Martin. Entre quiproquo et dialogues de sourds, on tombe très vite dans l’absurde et l’univers irrésistible de l’oeuvre de Ionesco. Billets.