Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de concert dans Central Park pour la Fête de la Musique cette année, mais New York retentira de jolies notes grâce aux nombreux concerts organisés par Make Music, l’organisme qui promeut cette célébration française de la musique outre-Atlantique. Pour l’édition 2024, pas moins de 194 spectacles et concerts sont organisés partout dans la ville, dans des styles musicaux très différents.
Parmi eux, Batala New York, un ensemble de percussions de femmes Noires qui joue de la musique et promeut la culture afro-brésilienne, avec des tenues traditionnelles et des instruments venus directement de Salvador de Bahia. Ces musiciennes joueront trois concerts, à New Lots Library à East New York, à Columbus Park dans Downtown Brooklyn et à Harlem Piers Park sur les West Harlem Piers.
Le jazzman Matt Lavelle et l’orchestre 12 Houses ont, quant à eux, invité une centaine de musiciens dans le cadre d’un concert appelé « 100 Musicians for Unity and Peace ». Cet ensemble géant jouera quatre morceaux du répertoire de 12 Houses, mais aussi des chansons solos et des improvisations dans le joli cadre d’Astoria Park, dans Queens.
À Park Slope, les Park Slope Singers, chorale qui officie depuis 30 ans dans le parc de Brooklyn, donneront de la voix avec une sélection de morceaux de Randall Thompson, des arrangements de Billy Joel, Crozby Still et Nash.
Dans l’East Village, la joueuse de ukulélé Gwendolyn Fitz se produira à la Ottendorfer Library, tandis que le groupe Hipsy Gap proposera de la musique indie rock qui combine de la musique pop entraînante et du rock nostalgique des années 90.
Plus au nord dans la ville, Special Music School, un programme public qui offre des leçons de musique intensives, des classes Kindergarten au 12th grade (en plus d’un curriculum académique rigoureux) présentera de jeunes musiciens talentueux à Balsley Park, dans l’Upper West Side.