Quelles expositions voir en mai à Washington ?

“No Spectators: The Art of Burning Man”

FoldHaus, Shrumen Lumen a la Renwick Gallery de Washington
FoldHaus, Shrumen Lumen a la Renwick Gallery de Washington

Depuis sa réouverture en 2015 avec la fameuse exposition “Wonder,” la Renwick Gallery du Smithsonian American Art Museum est le musée chouchou des instagrammeurs. Et ils ne seront pas déçus par la nouvelle exposition “No Spectators: The Art of Burning Man”, qui réunit sous un même toit l’art radical et déjanté de Burning Man, un festival artistique qui a lieu chaque été dans le désert de Black Rock, dans le Nevada. Parmi les oeuvres d’art exceptionnelles exposées à Washington: des costumes dignes de Mad Max, un temple hindou ou encore des champignons  psychadéliques géants. Une exposition incontournable à voir (et instagrammer!) jusqu’au 21 janvier 2019. No Spectators: The Art of Burning Man” est installée à la Renwick Gallery, en face de la Maison Blanche, du 30 mars 2018 au 21 janvier 2019, ainsi que dans quelques rues adjacentes pour certaines statues. Gratuit, comme tout les musées du Smithsonian. 

Les Portraits de Cézanne

Les portraits de Cezanne a la National Gallery of Arts de Washington
Les portraits de Cezanne a la National Gallery of Arts de Washington

Après un passage au musée d’Orsay à Paris et à la National Portrait Gallery de Londres, c’est au tour de la National Gallery of Arts de Washington d’accueillir les portraits de Cézanne, une collection de soixante tableaux de l’artiste, notamment plusieurs portraits de son épouse, Hortense Fiquet, et des autoportraits. L’exposition a déjà accueilli des invité(e)s de marque: Melania Trump et Brigitte Macron y ont fait un tour lors de la visite d’Etat du président français en avril. Cézanne Portraits” est exposé dans la West Wing de la National Gallery of Art du 25 mars au 1er juillet, 2018. L’exposition est gratuite, comme le reste du musée. 

Naked Eyes by NONOTAK à Artechouse

Exposition interactive Naked Eyes a Artechouse a Washington, DC
Exposition interactive Naked Eyes a Artechouse a Washington, DC

Petit nouveau de la scène artistique de Washington, Artechouse est un espace d’art numérique interactif situé à proximité du nouveau quartier du Wharf dans le sud ouest de Washington. Toutes les 6 semaines à deux mois, la galerie présente une nouvelle installation fusionnant l’art et la technologie, avec des projections sur les murs, le sol et l’utilisation créative de réalité augmentée. Naked Eyes est une exposition de son et lumière qui explore la relation entre le temps et l’espace et invite les spectateurs à se déconnecter du présent. Composée de quatre installations différentes, Naked Eyes est une experience totalement immersive et unique à ne pas manquer (n’oubliez pas non plus de profiter des cocktails en réalité augmentée au bar de la galerie avant de passer dans les salles!) Les billets pour Naked Eyes à Artechouse doivent être réservés à l’avance sur leur site internet pour une journée et un horaire précis ($15 par adulte, $12 pour les enfants de moins de 8 ans, admis seulement entre 10 heure du matin et 5 heure du soir.) 

Bonus: Pow Wow DC 2018

Grafitti de Birdcap sur un mur de New York Avenue dans le quartier de NoMa
Grafitti de Birdcap sur un mur de New York Avenue dans le quartier de NoMa

Techniquement ce n’est pas vraiment une exposition mais un festival de street art qui a lieu tous les ans depuis 2016 dans le quartier en plein essor de NoMa (North of Massachusetts). Le festival a eu lieu du 5 au 14 mai, mais les fresques produites pendant ces 10 jours peuvent être appréciées bien au delà. Aux murs des années précédentes (certains ont tout de meme été perdus suite à de nouvelles constructions ou des démolitions de vieux immeubles) s’ajoutent 8 nouveaux sites pour l’édition de 2018, auxquels ont contribué 20 artistes de la région et du monde entier.

PowWow DC est une “exposition” de plein air et donc gratuite dans le quartier de NoMa, notamment sur le Metropolitan Branch Trail et les rues entre K street NE, New York Avenue NE, Florida Avenue NE, North Capitol NW et 4th street NE.