[Article partenaire] Si vous êtes expatrié·e – ou si vous souhaitez partir vivre aux États-Unis, vous n’êtes pas sans savoir que les questions de visas peuvent rapidement devenir un frein à l’expatriation et il est facile de s’y perdre entre toutes les options. De plus, les visas comme le E2 par exemple n’ont qu’une durée limitée et nécessitent de nouvelles démarches administratives au bout de quelques années.
Alexandra Merz, CEO de L&F Investor Services, le partenaire des entrepreneurs pour réussir l’immigration aux Etats-Unis, s’est récemment exprimée sur le sujet et a mis en lumière une solution durable : la carte verte EB2-NIW. Découvrez le retour de cet entretien.
Alexandra Merz, CEO de L&F Investor Services : Notre cabinet de conseil est spécialisé dans l’aide aux entrepreneurs qui souhaitent investir et immigrer aux États-Unis. Depuis 2014, nous leur apportons des solutions concrètes et adaptées à chaque cas et à chaque famille, au début principalement basé sur un visa E2. Entre 2014 et 2019, nous avons aidé environ quatre cent familles à obtenir leur visa E2, surtout des francophones d’Europe et du Canada, et aussi des Allemands, Anglais, Australiens ou encore Italiens, entre autres.
Alexandra Merz : Oui, effectivement. En 2019, certains de nos clients se sont retrouvés confrontés à un ou plusieurs problèmes : leurs enfants s’approchaient vite des vingt-et-un ans, ce qui les forçait soit à rentrer, soit à changer de visa. Pour les Français, la durée du visa E2 était réduite à vingt-cinq mois au lieu de cinq ans. Ajoutez à cela les inconvénients de la période du COVID, qui pénalisait encore plus les porteurs des visas E2.
Donc nous avons commencé à chercher des solutions plus durables pour eux et avons découvert les possibilités de la carte verte EB2-NIW.
Alexandra Merz : Oui, tout à fait, mais elle n’était pas utilisée pour les entrepreneurs avant 2017. Un jugement de la cour d’appel de l’immigration en décembre 2016, le cas « matter of Dhansar », a ouvert cette brèche pour les entrepreneurs. Et tant mieux, car cette carte verte ne nécessite aucun sponsor. Et elle est bien moins exigeante que la carte verte EB1, que je connais bien pour l’avoir obtenue moi-même en 2019.
Depuis 2019 nous avons donc élargi nos services pour inclure toute une gamme de prestations nécessaires pour qu’un entrepreneur puisse prétendre à la carte verte EB2-NIW.
Alexandra Merz : Oui, nous travaillons systématiquement avec plusieurs cabinets d’avocats et guidons nos clients vers ceux qui sont les mieux adaptés à leurs situations. Entre 2019 et 2020, j’ai interrogé vingt-sept cabinets, pour en choisir trois qui sont à la disposition de nos clients. Cela fait partie de notre offre, pour accompagner les entrepreneurs de A à Z dans cette démarche qui dure environ quatre à cinq mois pour bien préparer le dossier.
Alexandra Merz : Très bonne question, et bien entendu les délais que je vais vous annoncer peuvent différer dans le temps. Actuellement USCIS a annoncé mettre en place le « premium processing » pour les EB2-NIW, donc en payant un supplément de frais USCIS, on pourra avoir la réponse en neuf semaines. Si cette réponse est positive, il faut compter ensuite environ six mois pour soit ajuster son statut du E2 vers la greencard, soit pour avoir son entretien à l’Ambassade de son pays. Pour ceux qui sont déjà aux États-Unis, par exemple avec un visa E2, et qui ajustent leur statut, il n’y a donc pas d’entretien, ils reçoivent juste la carte verte un beau jour par courrier, imaginez le bonheur ! Dans le meilleur des cas, entre le début du travail avec nous et la réception de la lettre, il y aura environ un an d’attente.
Alexandra Merz : Oui, y compris les enfants qui n’ont pas encore 21 ans au moment d’envoyer le dossier et ne sont pas encore mariés.
Alexandra Merz : Le prix total d’un dossier, y compris les frais USCIS, les frais d’avocat, les frais pour démarrer l’entreprise, nos services qui comprennent l’écriture d’un business plan et bien d’autres détails, s’élève pour une famille de quatre actuellement à environ 40,000$. Et je suis contente de pouvoir dire que nous avons pour l’instant obtenu la carte verte pour tous les dossiers présentés. Nous avons à ce jour travaillé sur plus de cent dossiers, la plupart sont encore en attente chez USCIS, car le « premium processing » est tout nouveau. Et une bonne quinzaine de familles ont déjà leurs cartes vertes en main, ce qui est toujours un grand moment de fête.
Alexandra Merz : Je conseille à tout le monde de participer ou de regarder les webinars que nous organisons régulièrement, en anglais, espagnol et bien sûr français. Le planning et les replays se trouvent sur cette page : https://l-and-f.us/fr/our-webinar-replays/
Ensuite vous pouvez réserver la première séance zoom directement dans mon agenda, elle est offerte, et le lien se trouve derrière le QR code ci-dessous.
Pour retrouver toutes les informations sur les services offerts par L&F Investor Services, rendez-vous sur le site internet du cabinet.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.