Comme pour beaucoup de commerçants, l’année 2020 a été difficile pour Dominique Ansel. Le pâtissier-star tourne la page avec un nouveau business, Dominique Ansel Workshop, qui ouvre vendredi 16 juillet.
Située dans les locaux de sa cuisine de production près de Madison Square Park (Flatiron), cette nouvelle adresse est axée sur les viennoiseries, l’une des grandes passions du chef français. “J’ai grandi dans les cuisines françaises en faisant des viennoiseries. Pour moi, c’est un art de travailler avec la fermentation, des pâtes différentes, des farines, des beurres, raconte Dominique Ansel. J’adore travailler avec des produits vivants comme cela, et j’adore manger de bonnes viennoiseries !”
Au menu: point de cronut ou autre pâtisserie hybride dont il a le secret. Le chef propose notamment une sélection de croissants de qualité, faits avec du beurre Isigny et de la farine de la marque Les Grands Moulins de Paris. “C’est un peu cocorico !“, glisse le chef. Aux côtés du croissant classique, Dominique Ansel vend des croissants à l’huile d’olive, caramélisés au sucre brun, ou encore multi-grains. S’y ajoutent une série de produits créatifs sucrés et salés, dont une brioche à la fleur d’oranger, un cube de riz-au-lait avec une confiture d’airelles maison et des gougères. Des boissons chaudes et froides sont aussi en vente.
“J’avais ce projet en tête depuis longtemps, mais nous n’avions pas l’espace“, précise le chef Ansel. Il s’est installé dans ce nouveau local de Flatiron après avoir dû déménager sa cuisine de production du West Village pendant la crise sanitaire. “Comme nous avions la place, j’ai pu faire un point de vente“. Dans un premier temps, Dominique Ansel Workshop ne proposera que des viennoiseries, mais le chef y présentera prochainement sa première gamme de chocolats.