Esther Cohen est décédée le dimanche 13 avril à Brooklyn, à l’âge de 57 ans. La communauté juive francophone de New York la connaissait bien puisqu’elle avait co-fondé avec son mari, le rabbin Mikhael Cohen, le Centre communautaire juif français (CCF) de New York. À la mort de son époux en avril 2020, au début de la pandémie de covid, elle avait repris la direction du centre et l’organisation des célébrations, comme celles d’Hanukkah chaque année au Consulat général de France.
« Esther était un pilier de la communauté française à New York, une femme très chaleureuse et pleinement investie dans les projets qui lui tenaient à cœur, a déclaré le Consul, Cédrik Fouriscot, à French Morning. Toute l’équipe du Consulat est triste car nous avions des contacts réguliers avec elle (…) Son engagement était une source d’inspiration pour nous tous ». Le député des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, rend hommage à la « femme d’exception » qui « incarnait un engagement exemplaire au service de la communauté française ». Le Comité des associations françaises et de langue française de New York observera une minute de silence à sa mémoire, ce mercredi 23 avril, lors de sa réunion mensuelle.
Mère de 8 enfants, Esther Cohen vivait à Crown Heights, quartier de Brooklyn où sont établis de nombreux membres de la communauté habad beth loubavitch, autour de la synagogue historique sur Eastern Parkway. Le CCF est lui situé à Manhattan, West Side sur la 30e rue. Le centre se donne pour mission « de renforcer l’identité juive, de célébrer les traditions et de créer un foyer pour tous ceux qui recherchent une expérience juive vibrante à New York ». Il organise notamment des cours de torah, lectures, repas et célébrations pour les juifs français et francophones, habitants de la région ou touristes de passage à Big Apple.
Pour aider les enfants Cohen, aujourd’hui orphelins, une collecte de fonds a été mise en place. Pour contribuer : Esther’s Legacy, Caring for Her Children gofundme.