C’est un concours très compétitif à New York, et vous avez été plus de 1600 à participer à la sélection des 13 finalistes… merci ! Le meilleur croissant 2023 sera désigné le dimanche 19 mars, au 5th&MAD à Manhattan, devant un jury de chefs professionnels et avec vous.
Les boulangeries que vous avez choisies viendront présenter leurs viennoiseries et vous pourrez ainsi passer de stand en stand, déguster les croissants, et élire la meilleure d’entre-elles en décernant le Fan Prize. Nos juges, un jury composé de chefs professionnels, décerneront le Grand Prix, après avoir goûté tous les croissants à l’aveugle. Les juges sont les cheffes Miriam Milord (fondatrice de BcakeNY), Alexia Duchêne, Eunji Lee (propriétaire de Lysée) et le chef pâtissier Orlando Soto (Le Bernardin).
Et pour être certain de ne pas rater la finale du 19 mars, réservez votre billet : c’est ici. Vous verrez, en cliquant sur « tickets », il y a plusieurs formules proposées, dont une avec cocktails (Mimosa et Bellini) à volonté. On va se régaler !
Les boulangeries finalistes sont répertoriées par ordre alphabétique :
Vainqueur du concours de la Meilleure Baguette de New York l’an dernier (prix du jury), Breads Bakery est de retour parmi les finalistes pour le Meilleur Croissant. La boulangerie, qui s’attache à utiliser des ingrédients naturels et biologique, s’est bien développée depuis sa création en 2013. Elle dispose aujourd’hui de quatre points de vente : le flagship de Union Square et les boutiques de Bryant Park, du Lincoln Center et celle dans Upper East Side.
Le trio de Caroll Gardens a fait un sacré bout de chemin depuis la création de la boulangerie-pâtisserie en 2021. Sabrina Labouré, Nelly Azambre et Teddy Collet ont ouvert un local à Brooklyn et continuent leurs ventes en ligne, sur commande. Ils avaient participé à notre concours de la meilleure baguette l’an dernier.
Nouvelle venue dans la compétition, la boulangerie de East Hampton à Long Island, est devenue au fil des ans un café restaurant bien connu des résidents et vacanciers des Hamptons. Dans une ambiance de plage, la chef et co-propriétaire Carissa Waetcher propose toute une gamme de pains et de viennoiseries, dont des croissants évidemment.
Avec ses deux locations de Brooklyn, Greenpoint et Cobbe Hill, la boulangerie-pâtisserie de Michael Lechowicz, le chef d’origine polonaise formé au French Culinary Institute, et de sa sœur Magda, présentera ses croissants pur beurre, une de ses spécialités parmi sa carte de produits français.
Les New Yorkais connaissent bien ces épiceries du World Trade Center, du Lincoln Center et du Plaza Food Court, l’enseigne du célèbre chef français qui propose une sélection de pâtisseries et de produits français, des sandwiches aux canelés, en passant évidemment par les croissants. Des viennoiseries que l’on doit à la cheffe boulangère Melanie Legoupil, formée à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie en France.
Ce sera sa première participation à notre concours : Julien Khalaf présentera ses croissants à la pâte feuilletée, sa spécialité. Ancien chef pâtissier de François Payard à Greenwich Village, le boulanger a ouvert pas moins de quatre Julien Boulangerie depuis décembre 2020 – le premier à Park Slope et trois autres Upper East Side à Manhattan.
Parmi toutes les success stories de cette liste, celle de L’Appartement 4F est certainement la plus vertigineuse. Ingénieur pour une entreprise de logiciel à New York, Gautier Coiffard a commencé à faire son propre pain dans son appartement, quelques semaines avant le début de la pandémie. Avec sa femme Ashley Breest, il a ouvert un local à Brooklyn Heights et, depuis, la queue ne diminue pas devant la boulangerie. Leurs mini-croissants céréales viennent de faire la Une de quasiment tous les médias en France.
Vous avez pu découvrir cette boulangerie du New Jersey lors de notre concours de la meilleure baguette. Le boulanger français Arben Gasi a réussi à transformer son hobby en métier et, après une formation en France, a ouvert sa boulangerie de Montclair.
Jaleesa « Jay » Mason et son mari Mohamad « Mo » Al-Kassem continuent leur aventure dans le New Jersey. Ces deux anciens de Maison Kayser, qui ont commencé en 2016 en vendant des madeleines en gros depuis leur appartement de Hackensack, ont fini par ouvrir leur pâtisserie à Little Falls, près de Montclair et se sont taillés une belle réputation pour leurs éclairs notamment mais sont bien décidé à remporter le prix du meilleur croissant.
Boulanger « accidentel » (il l’est devenu lors de vacances familiale en Iceland), Nicholas Heavican a réussi sa reconversion, au point que sa boulangerie est devenue un des piliers de Brooklyn. L’ex-photographe professionnel a ouvert une autre boulangerie l’an dernier dans l’ancien bureau de poste de Spring Lake, dans le New Jersey.
Le traiteur de Brooklyn, qui propose depuis plus de dix ans tout un éventail de tartes salées et sucrées, de gâteaux et de cocktails, s’est lancé récemment dans les plats traditionnels français, les pains et les viennoiseries, avec le recrutement en septembre 2021 d’une sous-cheffe, Pauline Suchon, et l’an dernier d’un chef exécutif, Nicolas Buchot, ex-Maison Kayser. Les adeptes du concours French Morning de la Meilleure Baguette les connaissent déjà. Ils reviendront donc le 19 mars, accompagné du propriétaire de Pistache Yvan Bedouet, pour présenter leurs croissants croustillants.
Première participation au concours du meilleur croissant pour la boulangerie-bar à desserts du Chef Simon Herfray et son épouse Susie Fawzi. Ouverte en septembre 2021 dans le sous-sol de l’Essex Market du quartier de Lower East Side, Salon Sucré propose viennoiseries, pâtisserie et vins sélectionné par un sommelier.
Première participation au concours pour le chef Jean-Georges Vongerichten depuis l’ouverture de Tin Building, un complexe de 5000 mètres carrés South Street Seaport, composé d’une dizaine de restaurants et de bars, ainsi que d’un café où l’on peut déguster pains et viennoiseries.
Le 19 mars, la Tin Building team sera représentée par le chef pâtissier exécutif Rory Macdonald, la cheffe pâtissière Amanda Romano et le boulanger en chef Jackson Roeker.
Sponsors officiels