[Article partenaire] Dans le contexte d’une expatriation, le poids de la rénovation peut effrayer lors d’un investissement immobilier, et même dans certains cas, être un frein à l’achat. En effet, comment gérer des rénovations en France lorsque l’on vit de l’autre côté de l’océan ? À qui s’adresser, comment trouver des artisans de confiance ? Reno, cabinet d’architecture français, vous conseille.
Selon l’Organisme Mondial du Tourisme (OMT), la France se situe en haut du podium des pays les plus touristiques au monde. Qu’il s’agisse d’un voyage saisonnier ou de longue durée (études, travail), le besoin de se loger y est donc omniprésent.
À titre d’exemple, la France est également le quatrième pays au monde à accueillir des étudiants étrangers chaque année. Ces flux humains participent au dynamisme économique des grandes métropoles (Lille, Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille). Cela permet notamment aux pouvoirs publics locaux d’investir dans leurs collectivités (infrastructures, équipements) – lesquelles connaissent un essor de plus en plus important et engageant pour les investisseurs.
À l’aune de la mondialisation, disposer d’un logement en France présente aussi la possibilité pour les expatrié·es de disposer d’un point de liaison avec leurs racines, un pied-à-terre, qu’ils pourront potentiellement retrouver ultérieurement.
Enfin, investir en France lorsque l’on vit à l’étranger présente aussi l’avantage de diversifier géographiquement sa stratégie d’investissement dans un territoire où l’économie est stable. Pour preuve, la France demeure le pays de l’Union Européenne le moins touché par l’inflation dans un contexte géopolitique exsangue (crise du covid, montée du prix du pétrole et de l’électricité). La France tire cet avantage de son système providentiel. Le retour d’expérience de Reno montre aussi, à juste titre, que la France permet aux investisseurs étrangers de bénéficier d’une résidence fiscale en France avec toutes les possibilités d’optimisation fiscale correspondantes (défiscalisation des travaux…).
Depuis près de dix ans maintenant, le cabinet d’architecture Reno accompagne une multitude de clients dans la diversité de leurs projets (investissement locatif, résidences principales et établissements recevant du public). Cette décennie au service de leurs clients a permis à Reno d’en tirer plusieurs enseignements.
Si le lieu dans lequel vous vous apprêtez à investir est d’une importance prépondérante, le coût des travaux n’est cependant pas à considérer comme le poste sur lequel il est possible de faire des sacrifices. Beaucoup de personnes pensent qu’il est possible de faire des compromis importants sur les travaux. Or, ce qui compte, c’est véritablement de trouver le meilleur rapport qualité/prix, car ce n’est pas un secret : le moins cher finit toujours par coûter plus cher sur le long terme et la qualité s’oublie moins vite que le prix dépensé.
En effet, il y a énormément d’éléments qui sont interdépendants dans les travaux (par exemple, l’isolation des murs ne peut être réduite à la simple isolation : elle nécessite d’enduire, de peindre, de reprendre l’électricité etc.). Il faut en moyenne compter 1300 euros TTC du mètre carré pour une rénovation totale d’intérieur destinée à de l’investissement locatif en France.
Chez Reno, les équipes travaillent de manière rigoureuse. C’est ainsi que la réalisation des plans d’agencement leur apparaît comme étant la clé de voûte d’un budget bien maîtrisé et d’une entente fluide sur le projet. Pour ce faire, les experts se déplacent directement chez vous en compagnie de leurs artisans afin de faire un état des lieux de l’existant, de se rendre compte des proportions, possibilités et contraintes techniques de vos logements. C’est l’occasion de prendre toutes les mesures qui leur permettront par la suite de conceptualiser le projet techniquement et esthétiquement.
L’idée est de vous mettre à disposition cinq plans (existant, projet, électrique, démolition/construction et matériaux) pour vous entendre sur ce que votre logement devra advenir après travaux. Une fois l’accord trouvé, l’équipe de Reno est en mesure de réaliser un cahier des charges qui tiendra compte des choix arbitrés ensemble (besoins métrés en termes de peinture, type de revêtements souhaités pour les sols, SDE etc.).
C’est après tout une évidence : comment faire confiance à un chiffrage lorsque les points clefs n’ont pas été abordés ? Quelle quantité de peinture exactement acheter ? Combien de spots installer ? Partir sur un parquet stratifié ou un parquet massif ? Poser un cadre protecteur par le biais d’un projet clair vous évitera d’avoir une mauvaise expérience de rénovation/travaux.
L’architecte vous enverra des compte-rendus de chantier et la garantie que les échéances soient respectées. C’est la force de son rôle d’intermédiaire entre l’artisan et l’artisan, sa probité, qui lui permettront d’assurer la bonne exécution du calendrier et des volontés du client. C’est par ailleurs lui qui se chargera des commandes, livraisons et mises en place pour qu’à distance, vous n’ayez strictement aucun détail à prendre à votre charge et ce …. jusqu’aux ustensiles de cuisine ! Voilà donc pourquoi il est primordial de travailler avec un architecte de confiance.
Au-delà de l’architecte, il est important que la société qui sera en charge de vos travaux puisse être une société digne de confiance. Cela fait maintenant dix ans que Reno a lancé les consultations dans toute la France auprès d’artisans de proximité pour en faire une sélection.
Leur volonté est tripartite :
👉 Connaître au concret la viabilité des partenaires qu’ils recommandent
👉 Entretenir l’entreprenariat de proximité dans une logique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
👉 Obtenir une réactivité imbattable en termes de démarrage de chantier pour leurs clients.
L’une des préconisations de Reno consiste à recourir à des sociétés TCE (Tout Corps d’État) afin de fluidifier les échanges entre l’architecte et le conducteur de travaux au service de la tenue des calendriers de chantier.
À plusieurs reprises, il est arrivé à Reno de récupérer des dossiers de clients sur lesquels des demandes d’arrêts de chantier avaient été formulées faute d’avoir pu bénéficier d’un accompagnement technique sur la phase de consultation des copropriétés ou encore services municipaux.
Il existe en effet plusieurs zones protégées en France, dans lesquelles le patrimoine est classé. Par exemple, dans certains quartiers du premier arrondissement de Marseille, vous ne pourrez pas installer de panneaux solaires sur vos toitures. À Melun, vous ne pourrez pas conduire de projet de division de studios. Ces règles sont un point vital à connaître en amont du projet pour avoir le temps de penser à des alternatives. Ces restrictions ne sont qu’une liste exhaustive des éléments à prendre en compte pour ne pas franchir un point de non droit.
En sus de ces règles architecturales, les pouvoirs publics français ont entendu se lancer dans une bataille contre la passoire thermique. Dans cette perspective, les gaz à effets de serres (GES) émis par le parc immobilier français devront être réduits de 40% à l’horizon 2040. C’est pourquoi, progressivement, les logements classés G, F et E seront interdits à la location en 2023, 2028 et 2034. Pas d’inquiétude toutefois, les architectes de Reno disposent de toutes les astuces pour faire remonter la note de vos logements !
Pour en savoir plus sur Reno et lancer votre projet de rénovation, rendez-vous sur le site internet du cabinet. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Mathieu Amara (Directeur Commercial France de Reno) pour parler de votre projet.
Visionnez le portrait d’une cliente expatriée de Reno et son projet d’Airbnb et transformation d’un T2 en T3 dans le XVIe arrondissement de Paris :
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.