A Washington DC, il existe plusieurs manières de réduire son empreinte environnementale. Grâce à la politique “verte” de la municipalité (“zero waste”), voici ce que l’on peut faire pour être éco-responsable.
Les transports
Les vélos rouges à partager de la ville ont été les pionniers dans le transport vert. Pour les résidents, le coût est imbattable. Pour 85 dollars par an, le cycliste a une utilisation illimitée par jour, avec une restriction de 30 minutes consécutives. Pour les résidents à court terme, comme les stagiaires, il existe un pass de 30 jours à 28 dollars. Vous pouvez aussi utiliser les vélos électriques comme les Jump, la marque de Uber. Pour l’emprunter, il suffit d’avoir l’application sur son téléphone et de scanner le code QR. La minute coûte 0.15 centimes.
La trottinette électrique est le transport écolo numéro 1 à Washington DC. Le nombre de marques est élevé: on a le choix entre Lime, Lyft, Bird, Jump, Bolt, Spin ou Skip. Tous les prix sont différents, et parfois, il faut payer 1 dollar d’activation. Le scooter de Revel – appelé moped en anglais – a débarqué dans les rues de la capitale en août dernier. Le trajet coûte 1 dollar par passager, plus 25 centimes par minute et 10 centimes par minute en stationnement.
Les restaurants
Le long du canal de Georgetown, le Chaia est fier de sa philosophie “de la ferme au taco”. Servant des tacos de saison avec des ingrédients locaux, le menu est axé sur les plantes et entièrement végétarien ou vegan. A Dupont Circle, prenez place à une table commune pour choisir des plats qui utilisent des ingrédients durables et locaux: le menu de Duke’s change tous les jours en fonction de ce qui est disponible sur le marché. L’une des meilleures terrasses de Bloomingdale, le Big Bear Cafe, est très apprécié des habitants de DC. Un jardin d’herbes et de légumes entoure l’extérieur. Au menu, des produits frais et locaux!
Les marchés et supermarchés
Yes Organic est un supermarché qui a ouvert ses portes dans les années 70 à Washington DC. Avec la possibilité d’acheter des ingrédients en vrac, on y trouve aussi de nombreux produits locaux ou provenant d’entreprises qui ont à cœur le développement durable. Six magasins sont éparpillés dans la ville: Petworth, Adams Morgan, Brookland, Cleveland Park, Capitol Hill et dans la ville d’Hyattsville. Washington DC a également un réseau solide de marchés fermiers et presque tous les quartiers de la capitale en ont un. Le plus ancien? Celui de Eastern Market, à Capitol Hill, un marché couvert construit à la fin du 19e siècle.
Le recyclage
A Washington DC, tous les déchets ne partent pas dans vos poubelles jaunes et noirs. La ville rappelle souvent ce qui peut ou ne pas aller dans vos bennes de recyclage. Les déchets spéciaux, comme les appareils électroniques, y compris les piles, ne doivent jamais aller dans les poubelles de votre maison. Le ministère des Travaux publics (DPW) propose un dépôt spécial des déchets tous les samedis de 8am à 3pm à la station de Fort Totten. Outre les déchets spéciaux, 9 marchés fermiers récupèrent vos déchets de table dans des sacs de compostage, une bonne idée pour réduire la taille de la poubelle!