Après cinq années d’existence, l’association Code for Fun fait appel à la générosité des techies de la Silicon Valley. L’association, qui milite pour l’apprentissage de l’informatique chez les 5-18 ans organise son premier gala. Cela se passe au Mitchell Park Community Center samedi 9 mars.
A l’occasion de cet événement minutieusement pensé par Servane Demol (fondatrice de Code for Fun), Laure Tuchscherer (bénévole) et Hélène Gsell (membre de l’association et chargée de développement), une soixantaine d’invités seront réunis. Outre l’aspect financier, l’équipe de Code for Fun veut éveiller les consciences sur un manque éducatif en matière de technologie. “On a fait un constat: de nombreux élèves quittent le High School sans jamais avoir été exposés ou éduqués au fonctionnement d’un ordinateur. Ces élèves ont grandi dans la région même où Steve Jobs, Mark Zuckerberg et autres se sont enrichis grâce à la technologie. Pourtant, ils ne sont pas plus favorisés qu’ailleurs”, s’alarme Hélène Gsell.
Grâce à l’argent levé lors du gala, Code for Fun espère multiplier ses interventions dans le scolaire en formant davantage de professeurs dans les écoles de Title 1 (East Palo Alto, East Menlo Park, Hayward, San Jose…). L’association espère également accroître ses nombres de visites dans ces établissements pour garantir le succès des cours qu’ils y donnent. Elle veut aussi créer des labos sur la tech et soutenir financièrement les cours qu’elle dispense gratuitement chaque samedi à l’école 42 à San Francisco.
Sur le long terme, l’association s’est fixée deux objectifs. “Parmi nos missions, il y a réduire le gender gap. On veut que les femmes actives de demain s’éveillent dès à présent au Computer sciences. Il y a un vrai écart qui peut se réduire si on casse les clichés, explique Hélène Gsell. La seconde, c’est de compenser le fossé qui existe entre école publique et privée en rendant accessible l’apprentissage d’outils technologiques. C’est par exemple nos heures de cours à l’école 42. Certains élèves peuvent valider cette matière en AP pour éviter de le faire à l’université. Sur 150 participants l’an dernier, 10 l’ont fait.”
Pour les épauler lors de ce premier événement caritatif, Code For Fun pourra compter sur le soutien de quatre intervenants: Vivek Ravisankar (CEO de Hacker Rank) Britta Cox (fondatrice de la marque Aquis), Mark Loundy (professeur spécialisé dans la Technologie au Cupertino School District) et Caryn Brandon (fondatrice de ItouchUp). Chacun d’entre eux donnera un discours d’une dizaine de minutes au fil de la soirée dans un décor particulier: celui de la saga Matrix.