Cinq espaces de co-working où il fait bon travailler à San Francisco

Rompre avec l’isolement, favoriser les synergies, bénéficier d’un environnement de travail dynamisant… les espaces de travail partagés sont là pour ça ! Mais face à l’offre grandissante, il n’est pas facile s’y retrouver. French Morning vous a sélectionné cinq co-workings où il fait bon travailler à San Francisco.

La flexibilité du Workshop Cafe

(Crédit : Facebook Workshop Cafe)
(Crédit : Facebook Workshop Cafe)

En plein coeur du quartier des affaires de San Francisco, le Workshop Cafe est le lieu idéal pour les travailleurs de passage. Ici pas de système d’adhésion mensuelle, tout se fait au jour le jour. Il suffit de s’installer à une place, puis de s’enregistrer sur l’application, via laquelle il est également possible de commander à boire et à manger.

Petit bémol : la présence du café à l’entrée rend l’endroit un peu bruyant. Ce qui ne ternit pas le succès du lieu puisqu’un deuxième Workshop Cafe a ouvert ses portes en novembre dernier, dans le quartier de SoMa. À partir de 3 $/heure. 180 Montgomery St, Financial district, San Francisco. Site web. Page Facebook.

L’éclectisme de Parisoma

Parisoma

Direction le quartier ultra-tech de SoMa (South of Market) où se trouve le plus français des espaces de co-working de la Fog City. Parisoma propose un grand open space au rez-de-chaussée où les membres sont installés sur des tables de ping-pong. Une organisation qui favorise l’interactivité entre des co-workers aux profils hétéroclites. Sur la mezzanine et au 3e étage, Parisoma propose aussi des bureaux dédiés ainsi que des espaces de travail fermés.

Des classes et des événements ouverts à tous ont lieu chaque semaine. Le staff chouchoute ses membres en leur servant un brunch le vendredi matin ainsi qu’un happy hour au début du mois, ce qui fait de Parisoma un co-working dynamique et convivial. Bureau partagé à partir de 325 $/mois. Café/thé à volonté et cuisine équipée. Animaux acceptés. 169 11th St, SoMa district, San Francisco. Site web. Page Facebook.

Bespoke pour les retailers

Bespoke

Bureaux partagés et privés, pop-ups stores, espaces pour organiser des événements et des démos… Bienvenue à Bespoke, un espace de coworking dédié aux startuppers dans le domaine du retail. Il fait 1 300 m2 et se trouve au quatrième étage du centre commercial Westfield avec pignon sur Market Street, l’artère principale de San Francisco.

Pour se dégourdir les jambes, les membres ont un mur d’escalade et un terrain de pétanque à disposition. Des espaces sont également prévus pour s’adonner à la lecture ou faire une sieste post-déjeuner ! Petit bémol : le manque de lumière naturelle. Bureau partagé à partir de 385 $/mois ou 35 $ le pass journée. Café/thé à volonté et cuisine équipée. 845 Market St, San Francisco. Site web. Page Facebook.

Le cocon ultra design de Canopy

(Crédit : Canopy)
(Crédit : Canopy)

Travailler tout en profitant de la lumière du jour ? Canopy réunit ces deux conditions. « Laisser passer la lumière sans altérer la concentration et la confidentialité », tel était l’objectif du designer suisse Yves Béhar lorsqu’il a imaginé cet espace de co-working ouvert depuis l’automne 2016. Outre les multiples fenêtres, le plafond est truffé de puits de lumière.

Canopy s’est s’implanté dans le quartier résidentiel de Pacific Heights afin de proposer une alternative à la majorité des “co-working spaces” concentrés dans le centre-ville de San Francisco. Fort de son succès, des seconds locaux vont ouvrir leurs portes à Jackson Square, dans le quartier de North Beach, au printemps 2018. Bureau partagé à partir de 595 $/mois. Café/thé/jus de fruit à volonté et cuisine équipée. 2193 Fillmore St, Fillmore district, San Francisco. Site web. Page Facebook.

La force sociale d’Impact Hub

Imapct Hub

Vous êtes un activiste, vous travaillez pour une ONG ou vous vous lancez dans l’entrepreneuriat social ? Impact Hub est l’espace de travail qu’il vous faut ! Situé dans le quartier de Mission, les trois étages de cet espace de co-working bouillonnent de projets mettant la technologie au service de l’humain et de l’environnement.

Les membres y décrivent une communauté soudée où l’entraide est le maître-mot. Le groupe possède des locaux de ce type dans 94 villes à travers le monde. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un bureau partagé, Impact Hub recrute des volontaires (5h/semaine) en échange d’un accès à l’espace. À partir de 225 $/mois pour un accès du lundi au vendredi. Café/thé à volonté et cuisine partagée. 1885 Mission St, Mission district, San Francisco. Site web. Page Facebook.