Qui dit « élections américaines » dit retour de C’est ça l’Amérique. Réalisé par Alexis Buisson, journaliste que les lecteurs de French Morning connaissent bien et auteur de Kamala Harris, la biographie, pour le journal La Croix en partenariat avec French Morning et le programme universitaire Alliance-Columbia University, le podcast explorera, toutes les semaines jusqu’au 5 novembre, les enjeux des scrutins de novembre en compagnie d’experts francophones établis aux États-Unis.
La campagne pour la présidentielle américaine du 5 novembre est entrée dans une phase imprévisible. En juillet, en l’espace d’un mois, le paysage politique a radicalement changé. Tout a commencé avec la prestation désastreuse lors d’un débat télévisé du président sortant Joe Biden, ce qui a intensifié les doutes sur sa forme physique et mentale. Puis, Donald Trump a réchappé presque miraculeusement à une tentative d’assassinat. Huit jours plus tard, Joe Biden a officiellement renoncé à se présenter, ouvrant la voie à la candidature imprévue de sa vice-présidente, Kamala Harris.
Cette entrée tardive dans la campagne électorale a pris de court Donald Trump, brutalement privé d’une partie de ses arguments. Comme s’il était tombé dans un « guet-apens » politique. Début août, l’investiture de Kamala Harris par le parti démocrate a soulevé un enthousiasme notable dans son camp. Mais cela veut-il dire qu’elle est la favorite de cette élection ? Et pourrait-elle remporter non seulement la Maison-Blanche, mais aussi consolider une majorité dans les deux chambres du Congrès ?
Dans ce premier épisode de la saison 3 de C’est ça l’Amérique, Alexis Buisson interroge Soufian Alsabbagh, auteur de La Nouvelle Droite Américaine. Il analyse les dynamiques de cette campagne électorale extraordinaire.
—
C’est ça l’Amérique est un podcast original de LA CROIX, en partenariat avec le programme Alliance – Columbia et ses partenaires (Sciences Po, Polytechnique, La Sorbonne), et French Morning, le premier web magazine des Français d’Amérique.