Transports, vie au travail, cannabis… les changements d’année apportent toujours leur lot d’augmentations des prix et de nouvelles réglementations – d’autant qu’en 2022, les élus new-yorkais n’ont pas chômé : ils ont adopté près de 200 nouvelles lois qui entrent en vigueur cette année. Voici quelques changements dans votre quotidien à New York.
Cannabis – Vous pensiez que le cannabis était déjà en vente libre à New York, vu le nombre de magasins qui en vendaient ? Et bien non. Officiellement, le premier point de vente a ouvert le 29 décembre dans le sud de Manhattan, au 750 Broadway. 174 autres ont reçu ou sont sur le point d’obtenir l’autorisation d’ouvrir et 900 sont en attente d’une réponse. Des dizaines de boutiques non autorisées avaient déjà pignon sur rue depuis des années sans être vraiment inquiétées par les autorités de la ville. Le cannabis est désormais un marché réglementé et très lucratif pour la ville : au moins 1,25 milliard de dollars attendus dans les caisses de la municipalité au cours des six prochaines années. L’État de NY a dépénalisé le cannabis en mars 2021.
City Bike – Lyft, propriétaire des 30 000 vélos du programme de bike sharing de la ville, n’y va pas de main morte pour augmenter ses tarifs : +11% pour l’abonnement annuel, qui passera le 29 janvier de 185 à 205 dollars et +12,5% pour le ride simple, qui passera dès le 5 janvier de 3,99 à 4,49 dollars. Le pass journalier connaîtra la plus forte hausse : +26 %, son prix passant de 15 à 19 dollars.
Trains de banlieue – L’ouverture de Grand Central Madison, prévue initialement pour décembre 2022, a été retardée de quelques semaines, les tests de sécurité n’ayant pas été achevés à temps, précise la MTA. Le tout nouveau hall de gare, situé sous Grand Central, devrait donc être inauguré dans les prochaines semaines. Il permettra d’accéder aux trains de banlieue pour Long Island (les lignes LIRR), un projet monumental – la construction de 13 kilomètres de tunnel dont une partie sous East River – qui aura duré des années et coûté 11 milliards de dollars.
Métro – La MTA s’adapte au nouveau rythme de travail post-covid. Face à la baisse de fréquentation du métro durant la semaine, l’entreprise a entrepris la réorganisation de ses services et prévoit, à partir de juin, de réduire le nombre de ses rames de métro les lundis et vendredis, jours où de nombreux New Yorkais restent travailler chez eux. Ces réductions toucheront les lignes 1, 6, 7, E, F, L et Q. L’entreprise de transports publics compte ajouter des rames le week-end sur les lignes les plus fréquentées : H, J et M. Une bonne nouvelle pour les habitants de Brooklyn et de Queens.
Permis de conduire – À partir du 11 janvier, un nouveau chapitre sera ajouté au test du permis de conduire concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. « Cette loi contribuera à prévenir les accidents et à sauver des vies », estimait la gouverneure Kathy Hochul l’été dernier, lors de l’adoption du texte.
Voitures électriques – À partir du 21 janvier, la loi sur les véhicules électriques (Electric Vehicle Rights Act) interdira aux associations de propriétaires d’empêcher les propriétaires d’installer des bornes de recharge électrique sur leurs propriétés. Un petit coup de pouce au développement des voitures électriques dans une ville qui traîne à adopter des options vertes, notamment par rapport aux autres grandes villes américaines, comme San Francisco et Los Angeles.
Allaitement – Tous les employeurs de New York doivent désormais proposer un espace privé, avec siège et point d’eau, pour permettre à leurs salariées d’allaiter sur leur lieu de travail. La loi exige également que les employeurs inscrivent, par écrit, leur politique en matière d’allaitement ainsi que les droits des employées dans ce domaine.
Enfin si ce n’est pas déjà prévu, les aéroports new-yorkais doivent également réserver un espace pour l’allaitement comprenant au moins une chaise, une prise électrique, et être situé évidemment à l’abri des regards.
Salaire minimum – Partout dans l’État de New York depuis 2016, le salaire minimum augmente chaque année pour atteindre 15$/heure. Cet objectif est déjà atteint à New York (la ville), à Long Island et dans le Westchester mais pas ailleurs. Dans le reste de l’État, le salaire horaire minimum continue d’augmenter graduellement. Il vient de passer de 13,20$ à 14,20$ et devrait atteindre les 15$ au 31 décembre 2023. À noter que les employés des fast-food sont déjà payés au moins 15 dollars de l’heure dans l’État de New York (résultat, vous vous en souvenez peut-être, des manifestations et grèves dans ce secteur avant la pandémie).
Congés payés – Nouveauté depuis le 1er janvier : les frères et sœurs sont ajoutés à la définition de « membres de la famille » pour les congés payés. Selon la nouvelle loi, les jours off posés par les employés pour s’occuper d’un frère ou d’une sœur souffrant d’un problème (grave) de santé peuvent désormais être comptés comme des jours de congés payés.
Appels commerciaux – À partir du 6 mars, une nouvelle législation vous permettra de refuser plus facilement de recevoir des appels pour de la pub. Lorsqu’un télévendeur vous appellera, dès qu’il aura donné son nom et celui de son entreprise, vous pourrez aussitôt l’ajouter à votre liste de numéros indésirables (do-not-call list). Aujourd’hui, le télévendeur est censé le faire mais il attend la fin du coup de fil, après son speech, pour vous le proposer.
Animaux domestiques – Dernière année pour acheter un chien, un chat ou un lapin dans une animalerie. À partir de 2024, ces magasins de New York ne pourront plus vendre d’animaux de compagnie. Bizarrement, rien n’interdira aux New-Yorkais d’acheter un chien ou un chat dans un autre État et de le ramener à New York. D’autres États comme la Californie et le Maryland restreignent déjà les ventes d’animaux dans le cadre d’une campagne des organisations de protection des bêtes pour fermer les grands élevages du Midwest. Le New Jersey, le Texas (Dallas a déjà adopté ce type d’interdiction) et le Massachusetts comptent suivre l’exemple de New York.