Carlos Diaz est un homme protéiforme : créateur d’entreprises dès ses 23 ans , investisseur grâce aux Refiners, chroniqueur radio, guitariste, animateur du podcast Silicon Carne, cette figure de la French Tech incontournable dans la Silicon Valley est en plein mûrissement d’un nouveau projet, Uncut.fm, né de la pandémie et officiellement lancé début 2021. “L’idée est de donner un coup de pied dans la fourmilière du podcast, en replaçant le créateur de contenu au centre du business model: plus de monétisation fondée uniquement sur la pub, et terminés les médias qui sont propriétaires des audiences de ces créateurs.”
Concrètement, Uncut ambitionne de créer un format audio enrichi, qui permettra à la fois à ses créateurs d’exprimer toute leur créativité, et de connecter avec leur audience : les podcasteurs pourront produire du contenu de qualité grâce à des outils de création facilement accessibles sur la plateforme, et construire leur communauté autour de ce contenu. “Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de podcasts et il est très difficile pour les créateurs de contenu de sortir du lot, surtout avec un format qui n’a pas évolué depuis 2004″, constate Carlos Diaz. “Avec Uncut, on pourra facilement créer du contenu live avec lequel les auditeurs pourront interagir : par exemple, quand on reçoit un invité, ses infos utiles comme son compte Twitter ou son site web pourront s’afficher si on veut en savoir plus. Les auditeurs pourront intervenir en direct et prendre la parole en libre antenne, ou laisser des commentaires audio plus tard.”
Créateurs de contenu et “passion economy”
Pour les créateurs de contenu, l’avantage est triple : ils restent propriétaires de leurs fichiers audio, qu’ils peuvent diffuser sur toutes les plateformes de podcast, ils peuvent connaître leurs auditeurs, et mettre en place un système de monétisation de leurs créations qui leur convient : “Ils peuvent faire appel aux dons pour soutenir leur travail, proposer aux auditeurs de payer un pourboire s’ils ont apprécié le contenu, vendre des tickets s’ils reçoivent un invité exceptionnel…C’est à eux de décider.”
Pour Uncut, ce modèle permet aussi de générer des revenus, soit en prélevant un pourcentage des recettes en échange de la mise en place d’outils de paiement pour les créateurs, soit en devenant producteurs de certains podcasts. A plus long terme, des partenariats entre marques et podcasteurs sont également possibles. “On revient à une sorte de mécénat, qui nous sort des schémas où tout repose sur le nombre de vues. Ici, on est en pleine “passion economy” dans laquelle la monétisation est tributaire de la qualité du contenu et de la communauté qui l’apprécie.”
L’audio, un format facile à produire et à consommer
Le potentiel du format audio ne fait aucun doute pour Carlos Diaz. Musicien, ancien chroniqueur sur France Info pendant trois ans, créateur et animateur du podcast Silicon Carne depuis 2019, c’est un format qu’il maîtrise très bien, et dont l’accessibilité fait son intérêt: “Grâce au bluetooth, l’audio est disponible partout. C’est un format facile à produire, et bien moins intimidant que la vidéo. Dernier avantage, cette fois pour les consommateurs : l’audio crée une connection très forte avec le cerveau, tout en permettant de faire d’autres choses en même temps, sans être accaparé comme on peut l’être lorsqu’on regarde une vidéo.
Cette combinaison entre un sujet qui le passionne, une technologie facile d’accès et un usage bien établi a poussé Carlos Diaz à revenir à ses premières amours, la création d’entreprises, mais non sans un peu d’appréhension: “Les créateurs de start-up considèrent leur entreprise comme leur bébé. Il y a quelque chose de très viscéral, il faut tomber amoureux d’une idée. Après quelques années passées à accompagner les entreprises dans leurs débuts, je craignais de ne plus avoir l’énergie de créer une nouvelle start-up mais je me suis remis à ovuler…“, souligne-t-il avec malice. La gestation devrait encore durer quelques mois avant la naissance officielle de Uncut.