Pour les expatriés que nous sommes, difficile de trouver des idées cadeaux originales et qui donnent à voir le fabuleux pays – ou la ville – où nous avons élu domicile. Pourquoi ne pas offrir de beaux livres qui racontent l’histoire des États-Unis, vous invitent à découvrir la Route 66 ou écouter Barack Obama et Bruce Springsteen converser ? Voici un tour d’horizon des ouvrages sélectionnés par French Morning.
Le rédacteur en chef du Figaro Littéraire a grandi avec le mythe américain, et s’est très tôt passionné pour son théâtre puis pour ses écrivains. En septembre dernier, il en a tiré un peu plus de 600 pages érudites et passionnantes à lire, sous forme d’un abécédaire, Dictionnaire amoureux de la littérature américaine (Plon, 2024). Il est en particulier passionné par Faulkner, Hemingway, Dos Passos, tous nés au tournant du XXe siècle, consacre une large place à la Beat Génération des années 70, mais a choisi de ne pas faire mention d’Henry Miller. Celui qui a pu rencontrer Jim Harrison, Paul Auster, Richard Ford et James Ellroy nous donne envie de se (re)plonger dans leurs ouvrages exceptionnels, les plus récents donnant à comprendre cette Amérique de Donald Trump.
Pour raconter l’Amérique de façon ludique, rien de tel qu’une bonne bande dessinée. Il était Une fois l’Amérique est un recueil de deux ouvrages de l’autrice Catherine Mory, qui a déjà publié L’incroyable histoire de la littérature française, et illustrés par Jean-Baptiste Hostache. Tous deux reviennent sur l’histoire des États-Unis depuis les Pères fondateurs. Le premier volume est un voyage dans l’Amérique du XIXe siècle à travers ses plus grands auteurs et ses œuvres les plus connues : Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l’invention du roman policier, Whitman et la guerre de Sécession, London et la ruée vers l’or. Le Tome 2, consacré au XXe siècle, revient sur Miller et l’érotisme au pays des puritains, Fitzgerald et les Années folles, Faulkner et le racisme du Sud, Hemingway et la génération perdue, Steinbeck et la crise de 1929, Kerouac et la Beat Generation, Tennessee Williams et le théâtre de la folie, Capote et le true crime. De quoi vous faire voyager pendant vos longues soirées d’hiver.
Sans y habiter, les États-Unis sont un pays évocateur de nombreuses images, des chapeaux texans au pouce de Facebook, en passant par les bouteilles de Coca-Cola et l’Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l’Amérique a imposé des icônes au reste du monde et se définit par ces images scellées dans l’inconscient collectif. Dans 50 icônes américaines, l’auteur David Groison et l’illustrateur Walter Glassof ont fouillé l’histoire cachée ou oubliée de chacune de ces icônes, l’histoire des États-Unis qui se dessine et qui permet de mieux comprendre la vie de ceux et celles qui y vivent. De la conquête des grands espaces à la Grande Dépression, en passant par le développement de la nourriture industrielle et celui du cinéma, cet ouvrage nous invite aussi à découvrir l’histoire de la mondialisation dans les dernières décennies.
Si vous avez aimé Jack Kerouac, vous allez adorer Sur la Route 66 de Stéphane Dugast. La bande d’asphalte qui traverse les États-Unis de Chicago à Los Angeles est LA route, élément vivant et palpable des mythes portés par les grands espaces américains. Pour mieux croquer ce morceau de patrimoine, le reporter, écrivain et réalisateur de films documentaires a parcouru la 66 sur une légendaire Harley Davidson, depuis le lac Michigan jusqu’à l’océan Pacifique. Une aventure en quête de sens, de rencontres et d’imprévus, qui emmène ses lecteurs avec elle.
Un énième livre sur New York ? Oui mais sur la ville comme vous ne l’avez jamais vue ! Loin d’un guide touristique, l’autrice Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. Une déambulation unique dans les rues de New York.
Raconter l’Amérique à travers la vision de deux légendes du pays. C’est ce que propose Born in the USA, à travers un dialogue passionnant entre le président Barack Obama et le musicien Bruce Springsteen. Dans un studio d’enregistrement où sont entreposées des dizaines de guitares, et le temps d’une virée en Corvette, Barack Obama et Bruce Springsteen discutent du mariage et de la paternité, des questions raciales et de la masculinité, de l’ivresse de la route et du retour aux origines. Ils échangent aussi leurs réflexions sur leurs protest songs favorites ou encore sur les grandes figures américaines les plus marquantes. Ils explorent leurs origines et les moments marquants de leurs carrières, mais aussi la polarisation de la vie politique aux États-Unis et le fossé grandissant entre le rêve américain et la réalité du pays. Un livre unique qui recèle plus de 350 photographies, textes et documents d’archives inédits.
Ce premier roman, de Corrine Cotereau installée à San Diego en Californie, a été inspiré par le Goat Canyon trestle bridge, le pont à tréteaux le plus long du monde, qui se cache dans le désert d’Anza-Borrego, tout au sud de la Californie. L’intrigue prend place au Dry River Café & Resort, un camping miteux, dans le désert d’Anza-Borrego où a échoué « J-B », un Français qui fuit un passé douloureux. Sa vie est bouleversée le jour où débarque Paul Carter, le chef de chantier brutal, missionné pour relancer la mythique ligne de chemin de fer qui traverse la région. Elle bascule quand il part en quête de Stéphanie, une jeune Française victime d’un drame, lors de son séjour en Californie, à la fin des années 1990. Un roman réussi où l’autrice expatriée française a eu à cœur de faire évoluer des personnages en rapport avec sa culture française, et de parler de son expérience personnelle (notre article).