Allez, après ces dernières semaines de campagne électorale, on oublie un peu la politique pour célébrer notre Fête nationale comme il se doit. Si vous restez à New York pour le 14-Juillet, vous ne vous sentirez pas seul(e). Tous les amoureux de la culture française vont se retrouver, cette année encore, pour vivre un Bastille Day dans la joie et la bonne humeur. Voici le programme bleu-blanc-rouge.
La municipalité dirigée par Eric Adams organise une cérémonie de levée du drapeau français, ce mardi 9 juillet à 9:30am à Bowling Green, dans le sud de Manhattan. Une première à laquelle assistera le nouveau Consul général de France, Cédrik Fouriscot.
Dimanche 14 juillet, c’est l’Empire State Building qui portera les couleurs de la France ! En partenariat avec le Consulat, l’iconique gratte-ciel s’illuminera de bleu, blanc et rouge, du coucher du soleil à 2h du matin dans la nuit.
C’est la tradition, deux grands évènements marquent Bastille Day au cœur de Manhattan, ouverts à tous les New-Yorkais et amoureux de la culture française.
Dans Central Park, le Bastille Day organisé par le Consulat de France, en association avec SummerStage et le Comité des Associations françaises et de langue française de New York (CAFUSA), revient avec des artistes qui vont nous faire chanter et danser pendant 5 heures : les légendaires Magic System donneront le coup d’envoi de la soirée, se succèderont ensuite sur la scène du Rumsey Playfield, le célèbre groupe marseillais IAM qui fête ses 35 ans, The Avener -l’un des grands talents de la scène electro-, l’interprête de « Laisse-moi t’aimer » et « Célibataire » Laurie Darmon et Femi the Scorpion, le jeune artiste béninois, connu pour faire danser les Parisiens dans les rues. Notre article ici.
Bastille Day à Central Park avec le Consulat, dimanche 14 juillet, Rumsey Playfield (entrée à la 72e rue sur la 5e avenue), entre 5pm et 10pm.
Un peu plus tôt dans la journée, et c’est l’autre grand évènement tricolore, L’Alliance New York (ex-FIAF) organise son Bastille Day sur Madison Avenue, de 12pm à 5pm, entre les 59e et 63e rues, et dans les locaux de l’institution. Le projet interactif « Inside Out », fondé par l’artiste JR, permettra aux New-Yorkais de se faire photographier, de 12pm à 5pm, dans un camion photobooth et de coller leur autoportrait sur Madison Avenue, pour former une fresque murale monumentale, longue d’un block et exposée toute la journée. Une cinquantaines de commerces français participeront à cette grande fête en plein air – les stands proposeront des produits et articles français et des jeux pour les enfants sur le thème du sport, en référence aux Jeux Olympiques de Paris. Il y aura aussi un spectacle de danse, des séances de dégustation de vins et de champagnes et du cinéma avec la projection de deux films au Florence Gould Theater. Notre article ici.
Bastille Day avec L’Alliance New York, le dimanche 14 juillet de midi à 5pm. Infos et réservations pour les évènements ici.
La French Restaurant Week est de retour pour sa 13e édition, avec une douzaine de restaurants – Benoit, Fig & Olive, Gaby Brasserie (Sofitel), La Sirène SoHo, La Sirène UWS, Le Gratin, Bar Boulud, Cathédrale, Supper Club, Le Rivage, Orsay et Le Tout va Bien (qui vient de rouvrir). Inspiré de la New York restaurant week, l’évènement consiste à proposer un menu de haute qualité à un prix raisonnable. Le 3-Course est à 45$ au déjeuner, 60$ au dîner.
French restaurant week, jusqu’au dimanche 14 juillet
French Cancan avec Daniel Boulud : C’est une tradition pour le chef français au Gratin, son restaurant qui participe d’ailleurs à la French Restaurant Week. Dimanche 14 juillet, de 1pm à 6pm, vous pourrez déguster des hors-d’œuvre, de la charcuterie, des crudités et un cocktail à l’achat de votre billet. Le tout aux rythmes du DJ Faz et des danseurs et danseuses de French Cancan !
Le Gratin, 5 Beekman Street. Réservation ici.
C’est pétanque et Ricard à Park Slope. Comme chaque année maintenant, toutes les générations sont invitées à lancer le cochonnet à l’extérieur du Winemak’Her Bar. « Pas de téléphone, pas de rendez-vous à prendre, juste faire une pause et sentir le style français ! » promet Alexandra Charpentier, la propriétaire du restaurant-bar.
Winemak’Her Bar, 492 5th Avenue à Brooklyn, de 12pm à 8pm (gratuit). Le site ici
Jusqu’au bout de la nuit : Les Français, on aime danser. Et Bastille Day rime avec Le Bal Français. Samedi 13 juillet, rendez-vous à Socceroof sur les toits de Sunset Park à Brooklyn, un complexe qui dispose d’un rooftop ouvert avec une vue imprenable sur Manhattan. Organisé en partenariat avec le Consulat de France à New York, la soirée commencera dès 6pm avec un apéritif et une playlist Summer pour profiter du coucher du soleil. À 10pm, les deux DJs du Bal Français prendront le relais pour vous faire danser sur tous nos bon vieux tubes français, de Louise Attaque à Aya Nakamura en passant par Stromae, 13’Organisé, Daft Punk, Indochine, France Gall… Notre agenda ici.
Le Bal Français, à Socceroof, 14b 53rd Street #3rd floor Brooklyn, samedi 13 juillet à partir de 6pm à 4am. Billets ici (23,18$ par personne).
L’Alliance New York à Montclair organise « un festin gastronomique », samedi 13 juillet dès 5pm, dans les jardins de Van Vleck House & Gardens. Il y aura de la musique – jazz notamment – et évidemment un buffet campagnard de fête préparé par le chef pâtissier Jayce Baudry, avec la participation d’autres piliers français de la gastronomie de Montclair : le chef Olivier Muller du restaurant Faubourg et le chef boulanger Arben Gassi de French Dad Boulangerie. Une soirée à New York avec un spectacle à Broadway est à gagner.
Bastille Day Garden Party à Montclair à Van Vleck House & Gardens, 21 Van Vleck Street Montclair, NJ, samedi 13 juillet, de 5pm à 9pm. Billets pour réserver ici (95$ à 120$)
Pétanque à la campagne : Alix Daguin (fille d’Ariane Daguin) vous invite dans sa ferme All One One All Farm le dimanche 14 juillet pour un tournoi de pétanque qui ne manque ni de bonne humeur, ni de bons produits du terroir – ni de p’tit Jaune (l’alcool distillé à la main par AOOA, version locale du Pastis français). Il suffit de former une équipe de trois personnes –famille ou amis- et de venir avec vos boules. En cas d’oubli, des boules supplémentaires seront disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Et si la pétanque n’est pas votre truc, vous pouvez juste (vous) pointer en tant que spectateur et profiter d’un bon moment convivial.
All One One All Farm, 221 Craigville Road, Goshen, NY. Réservations ici.