Événement incontournable pour les cinéphiles de Floride, le Fort Lauderdale International Film Festival (FLIFF) revient du vendredi 8 au dimanche 17 novembre pour sa 39e édition. Dix jours de festivités au cours desquels seront projetés plus de cent longs-métrages, documentaires et courts-métrages indépendants, en provenance d’une dizaine de pays. Parmi eux, six œuvres en français, sous-titrées en anglais.
Blanche Gardin incarne Max dans « Un monde merveilleux » (mardi 12 novembre à 7pm et jeudi 14 novembre à 7:30pm), une comédie de science-fiction réalisée par Giulio Callegari, présentée en première mondiale avant sa sortie en France en 2025. L’humoriste et comédienne prête ses traits à une mère irascible vivant de petites arnaques avec sa fille, jusqu’à l’arrivée inattendue d’un robot domestique qui bouleverse leur quotidien.
Acteur phare de la série à succès « Parlement » et scénariste en pleine ascension, Xavier Lacaille donne la réplique à Louise Bourgoin dans « Bis Repetita » (mercredi 13 novembre à 5pm et dimanche 17 novembre à 4pm), le premier long-métrage d’Émilie Noblet. Ils y campent un duo improbable : Delphine, une prof désabusée qui troque des bonnes notes contre la paix, et Rodolphe, thésard passionné. Leur relation est mise à l’épreuve lorsqu’ils se retrouvent impliqués, contre leur gré, dans un championnat de latin à Naples.
Monica Bellucci crève l’écran dans « Paradis Paris » (vendredi 8 novembre à 7:30pm et samedi 16 novembre à 5pm), une tragi-comédie qui explore les destins croisés de Parisiens confrontés à la mort. L’icône italienne se glisse dans la peau de Giovanna, une ancienne cantatrice déclarée morte par erreur. André Dussollier, Alex Lutz, Rossy de Palma et Roschdy Zem complètent le casting de ce film réalisé par la cinéaste franco-iranienne Marjane Satrapi.
Devant et derrière la caméra, Daniel Auteuil interprète Maître Jean Monier dans « Le Fil », un drame judiciaire qu’il réalise. Le film suit cet avocat qui, après avoir acquitté un meurtrier récidiviste, s’éloigne du droit pénal. Mais il se retrouve entraîné dans une affaire de meurtre complexe. Inspirée des récits de Jean-Yves Moyart, connu sous le nom de Maître Mô, l’histoire explore les ambiguïtés de la justice et les frontières entre culpabilité et innocence.
Adapté du roman La Mort de Belle de Georges Simenon, le thriller psychologique « Belle » (mardi 12 novembre à 3pm et mercredi 13 novembre à 5:30pm) sera également projeté en première mondiale. Guillaume Canet et Charlotte Gainsbourg incarnent un couple ordinaire dont la vie bascule lorsque le corps de la jeune fille qu’ils hébergent est retrouvé chez eux. Ce film réalisé par Benoît Jacquot, actuellement sous le coup d’une mise en examen pour viols, n’a pas encore de date de sortie en France.
Avec « Maria » (vendredi 8 novembre à 1pm et dimanche 10 novembre à 2pm), la réalisatrice Jessica Palud retrace la trajectoire bouleversante de l’actrice Maria Schneider, dont la carrière a été marquée à jamais au début des années 1970 par son rôle dans « Le Dernier Tango à Paris » de Bernardo Bertolucci, où elle subit une scène de sexe brutale avec Marlon Brando, vécue comme un viol. Elle n’avait que 19 ans à l’époque. Ce biopic est inspiré de l’ouvrage Tu t’appelais Maria Schneider, écrit par sa cousine, la journaliste Vanessa Schneider.