Au Salon du Bilinguisme, les programmes bilingues se cherchent des profs

C’est la troisième édition du Salon du Bilinguisme de French Morning, mais certainement la première fois que la question du recrutement des enseignants en programmes bilingues se pose aussi fortement.

Pendant le rendez-vous consacré à l’éducation bilingue et multilingue, samedi 15 octobre, les défenseurs de ces programmes français-anglais ont multiplié les appels du pied pour attirer les potentiels candidats vers ces filières qui se multiplient dans le système scolaire public américain, mais qui manquent cruellement d’enseignants. “La situation est extrême” , s’est alarmé Brian Collins, responsable des programmes d’éducation bilingue à Hunter College, qui accueillait le salon, lors d’une conférence sur le recrutement des enseignants.

Un point sur lequel il a insisté au micro de French Morning:

Ce n’est pas Anna Cano-Amato qui dira le contraire. La directrice de PS 110, une école publique de Greenpoint qui a lancé un programme français-anglais, considère le recrutement des enseignants comme le “problème le plus pressant” . “Il y a beaucoup de personnes qui nous approchent mais il est essentiel, premièrement, qu’elles maîtrisent l’anglais et le français, et, deuxièmement, qu’elles obtiennent les bonnes certifications pour enseigner à New York. Ce qui peut être la croix et la bannière” .

À New York, les écoles requièrent un master d’éducation et une “Bilingual extension” pour pouvoir enseigner en programme bilingue. Plusieurs établissement universitaires proposent de telles formations, dont Hunter College, qui a développé une filière spécifique pour les programmes français-anglais. Malheureusement pour les enseignants de France qui veulent venir enseigner dans de telles classes d’immersion à New York, cela signifie reprendre toute la formation de zéro. Ce qui peut prendre du temps et s’avérer coûteux.

Pour Fabrice Jaumont, attaché éducatif aux Services culturels de l’Ambassade de France, “il y a pas mal de gens ici qui ont une carte verte et des papiers, et qui n’ont qu’à récupérer cette certification et les voilà prêts à travailler pour ces programmes” .

Les vidéos des conférences de la Bilingual Fair 2016 (via Facebook Live):

– Devenir enseignant en programme bilingue

Comment devenir enseignant en programme bilingue à NY ? Avis aux candidats. Live de la #BilingualFair de French Morning

Posted by French Morning on Saturday, October 15, 2016

 

– Les bienfaits cognitifs du bilinguisme

Discussion sur les bienfaits cognitifs du bilinguisme #bilingualfair à Hunter College. On vous attend jusqu'à 5pm.

Posted by French Morning on Saturday, October 15, 2016

 

– Conférence sur la “révolution bilingue”

Discussion sur l'augmentation du nombre de programmes bilingues à NYC. Une "révolution" . On écoute quelques minutes. #bilingualfair à Hunter College jusqu'à 5pm

Posted by French Morning on Saturday, October 15, 2016

 

– Présentation des programmes bilingues de NYC

Présentation des programmes bilingues de NYC par le département de l'éducation . Conférence à la Bilingual Fair de French Morning à Hunter College

Posted by French Morning on Saturday, October 15, 2016