Comment devenir professeur dans un programme bilingue français-anglais à NY ?

Après notre article sur le manque d’enseignants de français dans les programmes bilingues aux Etats-Unis, vous avez été nombreux à nous demander qui contacter pour postuler.

Nous commençons par la ville de New York, où le nombre de programmes d’immersion a explosé ces dernières années. A la rentrée, dix établissement s’étendant sur le primaire et le collège proposeront des programmes français-anglais (voir la liste ci-dessous).

La certification

Devenir professeur dans un programme bilingue public à New York n’est pas une promenade de santé. Outre les documents nécessaires pour pouvoir travailler aux Etats-Unis et la maîtrise du français et de l’anglais, il vous faudra être certifié par l’Etat de New York et obtenir une “Bilingual Extension Teaching Certification”.

Plusieurs universités new-yorkaises proposent ces formations. Celle de Hunter College à Manhattan, qui offre un programme spécifique pour le français, bénéficie du soutien des Services culturels de l’Ambassade de France. “Il ne faut pas se décourager en voyant la listes des documents à fournir pour rentrer dans le master. Trouver la certification conforme des diplômes français, la traduction des relevés de notes, etc peut être un casse-tête. Mais il y a moyen de se débrouiller. Une fois qu’on est entré, il y a beaucoup de travail mais pour échouer, il faut vraiment le faire” , témoigne Tina Simon, enseignante au sein du programme bilingue de PS 110 à Greenpoint.

A noter: les Services culturels se sont récemment alliés avec la Société des Professeurs Français et Francophone d’Amérique (SPFFA) pour proposer des bourses de 5.000 dollars à de futurs diplômés de masters d’éducation bilingue. Un coup de pouce bienvenu. “Le coût est un problème. Beaucoup de personnes veulent être certifiées mais elles ne veulent pas payer la somme exorbitante du master” , témoigne Tina Simon. Titulaire d’un DEA d’études anglophones à Paris IV, elle a passé son master d’éducation bilingue à Teachers College (Columbia) pour la coquette somme de “40.000 dollars” . “J’ai fait un prêt fédéral et personnel et j’ai bénéficié du soutien de mon mari” , ajoute-t-elle.

Autre obstacle: l’autorisation de travail aux Etats-Unis, nécessaire pour travailler dans une école publique. Si Tina Simon a un permis de travail via son époux, qui est Américain, ce n’est pas le cas de beaucoup de postulants tentés par l’aventure bilingue. Beaucoup de candidatures sont rejetées pour cette raison-là.

Pour plus d’informations sur le processus de certification, contacter l’attaché éducatif aux Services culturels de l’Ambassade de France à New York Fabrice Jaumont au 212. 439 1436 ou au [email protected].

Les écoles publiques qui proposent un programme bilingue

Pour savoir quels établissements publics (et privés) recherchent des professeurs de français, consulter cette page. Vous pouvez aussi contacter directement les écoles ci-dessous. Si votre établissement cherche des professeurs de français, écrire à: [email protected] (Services culturels).

PS 20 – The Clinton Hill School
Brooklyn NY
718 834 6744
www.PS20.org

Lena Johnson-Barbera
[email protected]
Jont Enroth
[email protected]

PS 58 – The Carroll School
Brooklyn NY
718 330 9322
www.ps58.org

Katie Dello Stritto
[email protected]
Annique Leman
[email protected]

PS 84 – The Lillian Weber School
New York NY
212 799 2534
www.84web.org

Evelyn Lolis, PhD
[email protected]

PS 110 – The Monitor School
Brooklyn NY
718 383 7600
www.PS110K.org

Anna Cano Amato
[email protected]
Dana Raciunas
[email protected]

PS 133 – The William A. Butler School
Brooklyn NY
718 398 5320
www.ps133brooklyn.org

Heather Foster-Mann
[email protected]
Kevin Goetz
[email protected]

New York French American Charter School
New York NY
212 666 4134
www.nyfacs.net

Marc Maurice
[email protected]

PS3 – The Bedford Village School
New York NY
718 622 2960
www.ps3brooklyn.org

Kristina Beecher
[email protected]

Stephen Mohney
[email protected]

MS 51 – The William Alexander School
Brooklyn NY
718 369 7603
www.ms51.org

Lenore D. Leo Berner
[email protected]

Nance Speth
[email protected]

MS 256 Academic & Athletic Excellence School
New York NY
212 222 2857
www.schools.nyc.gov

Brian Zager
[email protected]

School for International Studies
284 Baltic Street
Brooklyn, NY 11201
www.k497.org

Jillian Juman
[email protected]

Informations recueillies sur le site de la fondation FACE (French-American Cultural Exchange).