“Anne et Valentin” débarque à Brooklyn

Infos Pratiques

Anne et Valentin, 200 Smith Street, Brooklyn.

La lunette française en met plein la vue aux Américains… Moins de deux ans après avoir débarqué à Manhattan, la marque Anne et Valentin vient d’ouvrir à Brooklyn.

“Le magasin de Nolita (ouvert en mars 2013)  a pris très vite, tellement qu’on a décidé d’ouvrir ici à Carroll Gardens” raconte Rama Valentin, le fils des fondateurs Anne et Alain Valentin, qui est installé aux Etats-Unis depuis 15 ans. La marque -qui est aussi distribuée chez des opticiens indépendants- réalise désormais autant de chiffre d’affaires aux Etats-Unis qu’en France.

Basée à Toulouse, la petite entreprise fait fabriquer dans le Jura pour l’essentiel (à l’exception des montures en titane, faites au Japon) en envoie 80 % de sa production à l’export. “Il y a un besoin aux Etats-Unis pour les opticiens créateurs comme on en a beaucoup en France, souligne Rama Valentin. Ce secteur est en pleine explosion depuis 10 ans ici, avec de plus en plus de boutiques spécialisées dans le haut de gamme”.

Les montures inventives et raffinées ne sont pas la seule “french touch” de la nouvelle boutique installée sur Smith Street. “Nous sommes de vrais opticiens traditionnels, comme ça se fait peu ici, souligne Gabriel Gestin, associé de Rama Valentin dans les deux boutiques new-yorkaises. Aux Etats-Unis la plupart du travail est envoyé en laboratoire, nous ne le faisons sur place dans notre atelier”.

Pour cette marque branchée, icône pour bobos, l’ouverture au coeur du boboland brooklynite s’imposait. “D’abord il y a beaucoup de Français qui vivent ici, qui nous connaissent, note Rama Valentin. Et puis c’est un quartier qui aime les indépendants, les créateurs. On s’y sent chez nous!”

Anne et Valentin, 200 Smith Street, Brooklyn.

 

Infos Pratiques

Anne et Valentin, 200 Smith Street, Brooklyn.