Amitié-Expo: art, gâteau et solidarité (photos)

Tableaux de l'artiste Ruth Bernstein.

Le week-end dernier, plusieurs centaines de visiteurs sont venues admirer les toiles exposées dans les jardins de la résidence de France, à l’occasion de la 20ème édition d’Amitié-Expo.

Comme chaque année, cette exposition permet à des artistes de langue française de venir présenter et vendre leurs œuvres au public, au profit de l’organisation Médecins Sans Frontières. Samedi après-midi, les participants ont dignement fêté les 20 ans de  l’événement, autour d’un gâteau, et en musique.

Plusieurs figures de la communauté française étaient présentes ce week-end: le consul de France à Los Angeles Axel Cruau, qui a prêté la résidence pour l’occasion, ou encore les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger Gérard Michon et Claude Girault. Lors d’un discours dimanche, ce dernier a salué « le dévouement et l’humanité » des participants d’Amitié-Expo « pour alléger les peines, les chagrins et les douleurs de ceux qu’un meilleur destin a oublié sur son chemin ». Le représentant de Médecins Sans Frontières, Donald Jack, a quant lui pris la parole pour faire partager son expérience récente au NigériaL’exposition a également pu compter sur l’aide d’une dizaine d’élèves du Lycée International de Los Angeles (LILA) venus animer le stand des enfants et vendre des billets de tombola pendant tout le week-end.

Au total 22 artistes de styles, d’origines, de générations et d’horizons différents ont présenté leurs œuvres. Entre 25 et 30% des recettes sur chaque tableau vendu ont été reversés au profit de Médecins Sans Frontières, soit plusieurs milliers de dollars cette année.