La Nuit des idées, qui célèbre chaque année la libre circulation des savoirs dans plus d’une centaine de pays, revient pour une septième édition autour du thème « (re)construire ensemble ». L’Institut français et la Villa Albertine souhaitent « explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers ». Aux Etats-Unis, le coup d’envoi a été donné ce mardi 3 mai dans la ville de Saint Louis. De nombreux invités francophones participeront tout au long du mois au marathon de débats, discussions et performances artistiques, et essaieront de répondre à la question « où allons-nous ? ».
A Washington DC, l’évènement aura lieu mercredi 11 mai, dans le cadre de la Semaine européenne organisée par la Délégation de l’Union européenne aux Etats-Unis. Le populisme, le retour de la guerre en Europe, la montée des inégalités et le changement climatique – qui menacent nos démocraties – feront partie des sujets abordés. L’ambassadeur Philippe Etienne délivrera les remarques préliminaires à 6:15pm.
Rama Yade, aujourd’hui directrice du pôle Afrique du think tank américain Atlantic Council, participera à 7:20pm à un panel sur le rôle des organisations internationales dans la reconstruction des institutions démocratiques face à la montée du nationalisme. Elle discutera du besoin d’engagement citoyen plus direct et de gouvernance mondiale.
Gaël Giraud, économiste, et Laurent Dubois, professeur d’histoire spécialisé dans les révolutions caribéennes, parleront à 8:10pm de la (ré)appropriation citoyenne des processus démocratiques. Ils exploreront les thèmes des droits de l’homme, des droits environnementaux, de l’immigration, de la justice et de l’autonomisation des citoyens.