Pour la toute première fois, ses oeuvres traversent l’Atlantique. Abritée dans le Modernism Inc de San Francisco, une collection des travaux du peintre et sculpteur français Jean Dessirier est à découvrir jusqu’au 19 août.
L’artiste, qui expose dans des galeries depuis 1985, doit sa renommée à une technique bien particulière : l’utilisation de matières récupérées pour réaliser ses oeuvres. Qu’elles soient faites de tôles issues des toits de Paris, de bois, de zinc ou encore de plomb, chacune des sculptures réalisées par l’artiste porte la marque du temps. Légendes sur les sirènes et la faune, mythologie et scénarios imaginaires, tels sont les principaux univers qui ont inspiré Jean Dessirier dans la création de ces sculptures polychromatiques.
Formé en dessin à Montparnasse et en peinture et en gravure à l’Académie Lhote, c’est en combinant les techniques de ces différents domaines que Jean Dessirier a développé sa singularité artistique. Chacune de ses oeuvres s’élabore de la même manière : à partir d’un croquis dessiné au crayon sur une plaque en fer, que l’artiste découpe et façonne à la main avant d’y appliquer une peinture de couleur.